Forêt, La Côte d΄Ivoire passe à la certification

11 octobre 20073min2060

La première forêt certifiée de la Côte d’Ivoire s’appellera la «Besso». Une forêt classée de 21565 ha, située dans le département d’Adzopé et qui répondra désormais aux normes internationales de la gestion forestière, validées par le FRC (Forest Stewardship Council). L’un des dix-sept organismes internationaux existant en la matière au monde. Cette opération de certification est initiée par la Coopération technique allemande, à travers sa structure d’exécution qui est la GTZ, en partenariat avec les industriels du secteur que sont Improbois, SPIB, ainsi que la Sodefor, pour les travaux techniques. Pour obtenir le titre effectif de forêt certifiée, le système de gestion de la Besso devra être conforme à dix principes clés édictés par le FRC. Ce sont, entre autres, le respect des droits des populations qui y vivent, la promotion des multiples utilisations des produits issus de cette forêt, la réglementation rationnelle des opérations d’exploitation, afin qu’elles aient moins d’impacts négatifs sur l’environnement, l’existence d’un plan d’aménagement régissant tous les travaux techniques de conservation, de protection, ainsi que le suivi et l’évaluation de chaque activité menée dans la forêt, etc. Par ailleurs, l’implication des populations riveraines à la certification doit être de rigueur. Elles doivent être soutenues, dans la réalisation de leurs différents projets de développement. La main- d’œuvre employée pour les travaux forestiers doit en priorité être issue de leurs rangs. Ce sont là autant de critères qui s’imposeront à partir de 2010, à tous les pays forestiers pour la commercialisation de leurs grumes sur les marchés internationaux. Cela, pour les obliger à sauvegarder, par une gestion rationnelle et organisée de leurs forêts, leurs équilibres écologiques nationaux. Ce qui est une contribution de base indispensable à une saine gestion de l’environnement à l’échelle planétaire. Autrement dit, toute forêt africaine notamment, dont la gestion ne se pliera pas à ces principes verra ses grumes refusées sur les marchés européens du bois dans trois ans.
Le lancement officiel de ce programme de certification ambitionnant de s’étendre à tous les autres massifs forestiers du pays, toujours avec l’appui des industriels de la filière bois et de la Sodefor, a eu lieu vendredi dernier dans les locaux de la GTZ.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS