Sauvé pour conquérir l΄Afrique

13 octobre 20075min4090

“La Côte d’Ivoire, nous y sommes. L’Afrique nous attend, le monde nous intéresse”. C’est par ce slogan que Ahoua Don Mello a sauvé le Bureau national d’études techniques et de développement d’une dissolution certaine en 2001. Au moment où, sur proposition du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, le président nommait cet ingénieur des ponts et chaussées à la direction générale du BNETD, cette structure croulait sous le poids des dettes et, logiquement, un dossier dissolution légué par ses prédécesseurs était entre les mains du premier chef du gouvernement du Président Gbagbo. Après avoir pris connaissance du dossier fumant, Don Mello réclame “un délai de réflexion” à Affi N’Guessan. “Comment peut-on envisager de dissoudre la seule structure ivoirienne qui concentre au mètre carré le taux le plus élevé de compétences et d’expertises dans le moindre domaine de développement ? Si cette dissolution est prononcée, quelle structure étudiera désormais pour la Côte d’Ivoire les grands dossiers de développement ?”. Ces questions posées par Don Mello ont emporté l’adhésion d’Affi N’Guessan, la dissolution du BNETD a été “retardée”. Mais comment revitaliser une structure qui n’avait plus de marché en Côte d’Ivoire du fait de la crise qui a mis en veilleuse, depuis des décennies, la réalisation des grands travaux dans le pays ? Tel était le challenge de Don Mello en 2001.
Immédiatement, le nouveau directeur général du BNETD décide d’exporter l’expertise ivoirienne. A défaut de marchés en Côte d’Ivoire, il veut des marchés à l’étranger et s’en ouvre à ses collaborateurs. Tous des experts toutes catégories, ces derniers, pourtant, se mettent à lui rire au nez : “Nous avons tous rigolé en traitant le nouveau DG de rêveur de La Refondation”, reconnaît aujourd’hui, avec humilité, l’ingénieur Kouassi N’Da, directeur du départe-ment industrie, énergie et mines (DIEM) au BNETD. “Nous avons eu tort de ne pas avoir cru assez tôt en nos possibilités et au génie du docteur Don Mello”, renchérit M. Ouattara Tchèdjougou, directeur de la succursale du BNETD au Bénin. Cet homme qui goupille toute l’artillerie technique déployée par l’organisme ivoirien pour battre ses concurrents dans les appels d’offres au Bénin n’en finit pas de remercier Ahoua Don Mello. Parlant de lui, le DG affirme de son côté sa fierté d’avoir “réquisitionné ce haut cerveau en matière de code de marché public”. Tchèdjougou a été maintenu en service alors que la structure l’avait déjà mis à la retraite, plus pour manque d’occupation que pour cause de “vieillesse caractérisée”. Ce n’est qu’un exemple parmi les choix judicieux du nouveau DG du BNETD. Et le rêve de Don Mello est devenu réalité.
Aujourd’hui, le BNETD est présent dans plusieurs pays africains où il réalise des montages techniques et financiers, assure le contrôle et conseille les gouvernements et divers organismes en matière de grands travaux. On retrouve ainsi Ahoua Don Mello et sa structure sur des chantiers d’envergure au Bénin, au Togo, en Centrafrique, au Congo Brazzaville, au Liberia, en Guinée, en Guinée équatoriale, au Gabon. Le BNETD a été sauvé de la banqueroute par Ahoua Don Mello. La structure marche sur l’Afrique, donne un sens à la coopération sud-sud et Don Mello continue de rêver : “Il faut que nous allions concourir pour des marchés en Europe et sur d’autres continents”. Y a-t-il encore des candidats à la rigolade au BNETD ? Sûrement non, puisque l’on dit là-bas : “…le monde nous attends”.


Source: Notre Voie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS