Tunisie : Prévention contre le virus A (H1N1) dans les établissements pour enfants

18 septembre 20094min2090

Une réunion, tenue hier au siège du ministère des Affaires de la  Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, a été  consacrée à la coordination pour l’élaboration d’un plan d’action  commun entre le ministère de la Santé publique, la Chambre nationale  des jardins d’enfants et des crèches, et les organisations et  associations liées par des relations de partenariat avec le secteur de  l’enfance.

Cette réunion entre dans le cadre du suivi de l’exécution de la  stratégie qui a été décidée pour la prévention contre le virus A  (H1N1), en plus de sa concomitance avec le démarrage de la nouvelle  année éducative 2009/2010.

A cette occasion, Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre des Affaires de  la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, a  souligné l’impératif de conjuguer les efforts de tous les intervenants  et d’assurer, entre eux, une coordination optimale, en vue d’éviter la  propagation du virus, dans les établissements relevant du secteur,  notamment à travers la sensibilisation intensive, l’information sur le  virus et sur les moyens de s’en prémunir, ainsi que sur la démarche à  suivre par les encadreurs et les familles, en cas de détection d’un cas  de contamination par le virus A (H1N1).

Elle a, dans ce contexte, appelé à l’organisation d’une série de  rencontres de sensibilisation au profit des animateurs du secteur au  niveau des délégations.

La ministre a, en outre, mis en exergue le rôle dévolu aux  responsables des établissements de l’enfance et des espaces réservés en  particulier aux femmes, aux familles et aux personnes âgées, dans les  secteurs public et privé, au niveau de l’application rigoureuse des  règles d’hygiène et de protection du milieu, et de la disponibilité des  moyens permettant de détecter les cas de contamination. Ce rôle,  a-t-elle ajouté, impose aussi l’obligation, en cas de découverte d’un  cas avéré, d’isoler la personne contaminée et d’informer sa famille des  mesures de prévention contre la propagation du virus.

Au cours de cette réunion à laquelle a, notamment, assisté Mme  Saloua Terzi Ben Attia, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et des  Personnes âgées, l’accent a été mis sur le fait que la prévention  contre la propagation de ce virus commence dans le milieu familial avec  l’engagement de ses membres à respecter les règles d’hygiène et à faire  preuve d’un comportement responsable, de manière à garantir la  prévention contre la propagation du virus.

Une mesure préventive a été, par ailleurs, instaurée, au cours de la  réunion, selon laquelle la fermeture provisoire est décidée pour tout  établissement de l’enfance qui enregistre trois cas avérés du virus A  (H1N1), en une seule semaine, en vue de protéger les autres enfants  contre les risques de contamination.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS