Sénégal: Lutte contre la grippe A (H1N1) – 67 milliards de fcfa nécessaires pour l`achat de vaccins

17 septembre 20093min1460

Le Sénégal a besoin de 67 milliards de FCfa pour se procurer des  vaccins contre la grippe A (H1N1). Face à la presse hier, les autorités  du ministère de la Santé ont assuré que le Sénégal n’a pas encore  enregistré de cas, mais, il n’est pas à l’abri de la pandémie.

« Au Sénégal, aucun cas de grippe A (H1N1) n’est encore enregistré  », a assuré le Dr Mady Bâ, conseiller technique numéro 2 au ministère  de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique. Mais, il n’est  pas à l’abri de cette pandémie qui continue de faire des ravages dans  le monde. Notre pays, a rappelé le Dr Mady Bâ, a mis en place un  dispositif de veille et d’alerte depuis le mois d’avril, date de  l’apparition des premiers cas de la grippe A (H1N1) au Mexique.

En plus, les autorités sanitaires sont en contact avec les  laboratoires européens car le Sénégal doit disposer d’un stock de  vaccins pour pouvoir faire face. Selon le Dr Mady Bâ, le Sénégal a  besoin de plus de 67 milliards de FCfa pour se procurer des vaccins  contre la grippe A (H1N1). Une fois acquis, les doses de vaccin seront  reparties selon les priorités de l’Oms.

Il s’agit d’abord de vacciner le personnel de Santé, ensuite les  groupes vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes souffrant  de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, maladies du  coeur…) et les forces de sécurité. En attendant que cela se réalise,  les autorités sénégalaises sont en pourparlers avec les laboratoires  qui fabriquent ces vaccins pour que notre pays puisse disposer de  vaccins et faire face à cette grippe, a informé le directeur de la  Prévention médicale le Dr Aboubacry Fall.

L’Oms négocie aussi avec les laboratoires pour qu’il y ait un stock  important de vaccins dans les pays africains, a informé son  représentant, le Dr Malang Coly, qui demande aux Etats africains de  faire des efforts en se dotant de vaccins contre la grippe A (H1N1) qui  a déjà fait plusieurs morts. En Afrique, plusieurs pays sont touchés  par la pandémie, parmi lesquels, l’Afrique Sud, le Kenya, l’Ile  Maurice, le Cap-Vert, la Tanzanie.

Source : fr.allafrica.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS