Sénégal: Cancer du sein – Une maladie qui fait peur aux femmes

30 octobre 20095min1480

Ce samedi, l’association Cancer Action a organisé une journée de sensibilisation sur le cancer du sein. Le constat est net : le cancer fait peur aux femmes. Les raisons sont liées au vécu des unes et des autres.

Le cancer ! Il suffit tout simplement de prononcer ce mot pour susciter la panique. Et quand le Pr. Mamadou Diop de l’institut du cancer, par ailleurs, point focal au ministère de la Santé affirme que « c’est la prochaine épidémie », il y a de quoi s’inquiéter alors. Parce que « les équipements sont insuffisants, les infrastructures dépassées et étroites ».

C’est pour faire face à cette terrifiante prédiction qu’en ce mois d’octobre, dédié au cancer du sein, que l’association Cancer Action, en collaboration avec l’Entente féminine de Sicap (Efs), a organisé avec l’aide du Léo Club de Dakar cette journée de sensibilisation au cours de laquelle « une dizaine d’équipes ont fait du porte à porte pour sensibiliser sur la maladie », indique Ibrahima Thiello, Secrétaire général de Cancer Action.

Le but, selon lui, est que « les femmes soient sensibilisées sur l’autopalpation des seins. Si on réussit, on aura réduit de 40% les cancers du sein », affirme-t-il.

L’autre combat de Cancer Action, c’est la réduction sensible des frais de consultations et des prix des médicaments. A l’en croire, ils ont pu obtenir d’une clinique de la place la réduction de moitié des frais de consultations. En attendant la généralisation de la réduction des frais de consultations et d’autres mesures, s’il y en aura, c’est la sensibilisation qui continue.

Assise sur la cour, les femmes de l’Entente féminine de Sicap discutent, en attendant l’arrivée des médecins qui doivent faire les consultations relatives au dépistage du cancer du sein.

L’ambiance est bon enfant. Certaines, assaillies par la chaleur, utilisent les éventails pour faire face. A côté, les jeunes s’activent pour installer la bâche pour accueillir les invités. Au fur et à mesure que l’heure avance, les visages se crispent. Aux environs de 16 heures, les médecins débarquent. Elles reprennent aussitôt les discussions. Une excitation pour cacher la peur, l’angoisse et l’inquiétude.

La peur bleue

« Le cancer me fait vraiment peur. Il fait des ravages. En tant que présidente de l’Efs, je l’ai vécue dans ma chaire et mon esprit », révèle Mme Sagar Tall. Et de poursuivre à voix basse et le visage moins rayonnant, « une femme de mon association en est morte. Je l’ai vue souffrir, dépenser toutes ses économies. Mais, c’était trop tard. Elle a laissé les enfants, alors qu’elle était en pleine activité », raconte-t-elle. Cette maladie aurait pu être traitée si elle était découverte très tôt.

C’est en ce moment que les équipes qui étaient sur le terrain font leur retour. Les nouvelles rassurent les responsables. De l’avis de Pape Manka « les gens sont réceptifs et veulent en savoir plus ».

Dans la cour, une fille est chargée de distribuer les prospectus à l’assistance. Assise sur une chaise, Ngoné attend d’être consultée. « Mon souhait, dit-elle, est que le résultat soit négatif ». Et s’il est positif ? « Je saurai que c’est la volonté de Dieu », philosophe-t-elle. Elle est particulièrement sensible au cancer. Pour cause, « trois membres de ma famille sont morts de la maladie. Je les ai vus quand ils étaient malades. C’est terrible ! Voiture, terrain, on a tout vendu. N’empêche, ils sont morts », confesse-t-elle, les propos entrecoupés de silences, comme pour se souvenir des siens.

Après quelques minutes dans la pièce pour se faire consulter, voilà Ngoné qui sort tout sourire. Son souhait est exaucé. A 17 heures passées de quelques dizaines de minutes, elle se rend, comme beaucoup de ses amis, au Collège Sacré-Coeur pour écouter les conseils du Pr Mamadou Diop qui y anime une conférence sur la maladie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS