Reprise du service dans les hôpitaux ivoiriens après dix jours de grève

17 septembre 20074min2430

APA-Abidjan(Côte d’Ivoire) Après une dizaine de jours de grève des médecins, le service a repris samedi dans les hôpitaux publics d’Abidjan et de l’intérieur du pays, a constaté APA.


Suite à plusieurs tractations, les médecins grévistes réunis au sein du syndicat national des cadres supérieurs de la santé (SYNACASS-CI) ont décidé vendredi de suspendre leur mot de grève pour une semaine, en attendant la réaction des autorités relativement aux promesses.


Au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, les services sont quasiment tous fonctionnels et les médecins sont également en place.


« La situation aujourd’hui, heureusement nous remercions Dieu, a totalement repris. Les chefs de service sont allés plus loin à la réunion d’aujourd’hui, ils ont pris l’engagement pour que quelque soient les crises, il n’y est plus de crise où les urgences ne soient pas assuré » a déclaré à APA le professeur Niamkey Kadjo, directeur du centre hospitalier et universitaire de Treicheville.


L’espoir se lisait sur le visage de certains malades et leurs parents dans la cour du CHU de Treichville.


« Je pense que les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Nous avons été reçus par un médecin. Depuis plus d’une semaine ça n’avait pas pu être le cas » s’est réjoui Jean N’Cho qui accompagne son fils malade.


Plusieurs sources contactées à l’intérieur du pays ont confirmé la reprise du service dans les centres hospitaliers régionaux (CHR).


« Il est inconcevable d’entrer en grève sans assurer le service minimum. C’est criminel. On peut revendiquer sans laisser les patients mourir » a estimé pour sa part le chef de l’Etat Laurent Gbagbo qui a fermement condamné la grève des médecins.


« J’ai vécu cette grève comme une autre phase de la guerre. Je me suis mobilisé en conséquence », a-t-il ajouté.


Samedi, les médecins ont poursuivit les discussions avec leur ministre de tutelle, Remi Allah Kouadio à l’institut de la santé publique d’Adjamé (Abidjan).


Les médecins et cadres supérieurs de la santé réclame une augmentation de salaire notamment la prise en compte de leur diplôme de doctorat par la fonction publique.


La Côte d’Ivoire qui tente de sortir d’une crise de plus quatre ans après la signature de l’accord de Ouagadougou, a beaucoup été agitée ces derniers mois par des grèves notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.


Source: APA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS