Procès des fabricants de faux dollars, Le flou plane toujours

18 octobre 20075min4240

Hier, au palais de justice d’Abidjan Plateau ont eu lieu les débats relatifs à l’affaire, ministère public contre Yed Stéphane et Gnanoga Ousmane.


Les partis au procès ont attendu longtemps avant d’être appelés à 15 h 45 mn. Mais avant, grande a été la surprise de constater qu’à la demande de Me Mentenon, le dossier n’était même pas prévu au rôle. Cette audience qui a enregistré la présence d’un très grand nombre d’organe de presse a démarré avec l’interrogatoire des prévenus. Au cours de cette séance, Yed Stéphane a affirmé qu’il a pris les malles, la machine et des sacs d’or, il attendait même 1500 kg en garantie des 16 millions qu’il aurait prêté à des libériens qui sont des manœuvres. Et que c’est seulement 6 mois après qu’il s’est rendu compte du contenu des malles. C’est-à-dire des billets noirs. Pendant ce temps, n’ayant plus des nouvelles des libériens, il a stocké ses garanties dans sa maison en construction. A la lumière des déclarations faites par les prévenus, le parquet a pour sa part montré que les faits de contre-façon et de détention d’appareil servant à la fabrication de faux billets étaient constitués. Pour illustrer son argumentaire, le procureur a fait l’état du contenu des caisses. Ainsi, l’on n’y a trouvé des billets noirs, des billets blancs, des billets dont une face seulement est imprimée en dollar et des billets dont les deux faces sont imprimés en dollar. Tout cela était soigneusement protégé par un produit dont la nature n’a pas été déterminée. Quant à ce qui était pris pour de l’or par Yed, le parquet a laissé entendre qu’après analyse par des experts il s’agit plutôt de cuivre. Pour lui, tous ces éléments ajoutés à la machine constitueraient le contenu de l’activité que faisait certainement les libériens pour Yed. Il a ajouté qu’il y avait une erreur manifeste de mensonge. Car les prévenus ont dit des choses et se sont dédit. Pour tout ce qui précède et conformément aux articles 293, 296, 297, et 312 du code pénal ivoirien, les faits reprochés aux prévenus sont constitués et le parquet a demandé au président de siège de les déclarer coupables et a requis 5 ans d’emprisonnement ferme et 5 millions d’amende aux deux mis en cause. Après ce réquisitoire, Me Mentenon qui assurait la défense de Yed et Ousmane a donc plaidé non coupable pour ses clients. Car pour lui, il n’y a pas de preuve qui atteste que ce sont ses clients qui fabriquent les billets pour semer la confusion dans la tête des gens. « Yed a été effectivement grugé par les libériens » a dit le bâtonnier avant de dire que même s’il était non coupable, il devrait payer une amende pour le fait qu’il n’ait pas déclaré la présence des malles à la police. Quant à Ousmane, il a dit ne rien avoir avec tout cela car il n’est qu’un gardien. A la suite de tous les débats sur le fond, le président du siège a un renvoyé de délibéré demain vendredi 19 octobre 2007.


Source: Le Rebond

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS