Mali : 15e mois de la solidarité – Les parrains à l`honneur

24 septembre 20094min1680

Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité, a reçu le jeudi 17 septembre 2009 les parrains de la 15e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, organisé durant chaque mois d’octobre au Mali.

Le premier responsable du département de la Solidarité a conféré jeudi avec le parrain du Mois de la solidarité 2009, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre. Il a aussi échangé avec les autres parrains des quatre semaines thématiques. Il s’agit de l’administrateur à la retraite Youssouf Traoré, parrain de la Semaine des personnes âgées, du Pr. Mamadou Marouf Kéita, parrain de la Semaine thérapeutique, de Mme Timbo Oumou Bah, marraine de la Semaine des personnes handicapées, et Bamoussa Touré qui parrainera, lui, la Semaine de l’économie solidaire et sociale.

Le ministre Sékou Diakité a félicité ces personnalités, saluant leur engagement et leur constante disponibilité. Il a remercié les parrains pour avoir accepté de prendre part aux activités de la 15e édition Mois de la solidarité. Le ministre Diakité s’est réjoui de l’implication de plus en plus croissante de la société civile dans l’organisation du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Parrain du Mois, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, par ailleurs président de l’association Arena, s’est dit honoré par le choix porté sur sa « modeste » personne. Selon lui, la solidarité demeure une base fondamentale de notre culture et notre religion. « Et il nous faut la préserver ». Le président de l’Association pour la revalorisation de l’expertise nationale (Arena) a indiqué que le choix du thème de la présente édition du Mois de la solidarité est très pertinent, notamment « la solidarité est plus qu’un mot, c’est un comportement ».

S’exprimant tour à tour, au cours de la brève cérémonie, les autres parrains des semaines thématiques se sont également félicités du choix porté sur eux. Et n’ont pas manqué d’inviter les plus hautes autorités du pays à pérenniser davantage le Mois de la solidarité. « Personne ne peut mesurer la portée de ce mois. C’est unique en Afrique. Il faut le préserver », a dit le doyen Youssou Traoré, médaillé d’or de l’indépendance du Mali.

Pour le Pr. Marouf Kéïta, pédiatre de son état et président de l’Amaldème, le Mois de la solidarité est un bon créneau pour conscientiser davantage les Maliens. De l’avis de l’ancien député et coordonnateur des chefs de quartier du district de Bamako, Bamoussa Touré, ce Mois doit nous permettre de nous ancrer davantage dans nos valeurs sociétales et ancestrales.

« Je suis fière de mon pays à cause de cette solidarité. Ailleurs on se bat pour une semaine de solidarité. Chez nous c’est un mois entier. La solidarité est une valeur au Mali que nous devons préserver », a lâché la présidente de l’Association Raoul Follereau, Mme Timbo Oumou Bah.

A signaler que cette rencontre avec les parrains s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère du Développement social, Amadou Rouamba, par ailleurs président du comité de pilotage du Mois, de Alassane Bocoum, le directeur national du développement social, mais aussi plusieurs membres du cabinet du ministre Sékou Diakité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS