Madagascar: Les écoles prêtes à contrer la grippe A

22 octobre 20093min1630

Toutes les écoles doivent désormais se protéger contre la grippe A-H1N1. Un atelier d’information sur ce thème a eu lieu hier.

Mieux vaut tard que jamais. Après les écoles françaises, c’est au tour des écoles malgaches de la circonscription scolaire d’Antananarivo de s’informer sur les mesures à adopter pour faire face à la grippe A-H1N1. Ils étaient nombreux hier, directeurs d’écoles publiques et privées, à prêter attention aux explications données par les représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unesco.

« Nous étions informés sur les symptômes de la grippe, en cas d’élève ou personnel administratif malade. Pour vite les évacuer au centre de référence », explique Odette Ravoniarison, directrice de l’École primaire publique d’Antanimena.

193 cas positifs

Jusqu’à présent, les mesures d’hygiène ont été minimisées dans les écoles publiques de la capitale. Les consignes sont pourtant strictes là-dessus, pour prévenir toute contamination. « Nous allons remettre en place nos tippy-tap, ces bouteilles plastiques facilitant le lavage des mains, à l’école. Cela pour que les élèves aient accès plus facilement à l’eau potable », souligne cette directrice prête à tout pour préserver son école de la grippe porcine.

Jusqu’à hier, aucun cas n’a été enregistré dans les écoles malgaches de la capitale, même si le nombre des cas positifs a atteint 193. Les risques de contamination augmentent ainsi, car ces malades étaient en contact avec 985 autres personnes.

« La plupart des parents envoient toujours leurs enfants à l’école, même s’ils ont 40°C de température. D’où notre prise de responsabilités forcée », ajoute Odette Ravoniarison.

« Cet atelier a été d’ailleurs organisé pour renforcer les efforts de protection », souligne un responsable au sein de la direction des urgences de lutte contre les maladies, au ministère de la Santé publique. La séance d’information a vu la distribution de posters à afficher dans les écoles.

Après les directeurs d’écoles, c’est au tour des enseignants et des élèves de prendre conscience de l’épidémie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS