Face à la grève des médecins: Les retraités appelés en renfort.

14 septembre 20076min2610

Les praticiens retournent dans les hôpitaux, ce matin. Un appel pressant leur est lancé.


Médecins retraités ou au chômage ou encore en stage devraient pouvoir trouver un emploi dans les jours qui viennent. Le porte-parole du gouvernement, M. Félix Tyéoulou, intervenant hier au cours du journal télévisé de 20 heures sur la situation qui prévaut dans les hôpitaux, a laissé entendre que le gouvernement n’entend pas reculer. Bien au contraire, il va assumer pleinement ses responsabilités. Il a déploré l’escalade actuelle et, au nom du gouvernement, appelé (une fois encore à la reprise du travail dès ce matin et confirmé les mesures de suspension de solde décidées pour la fin de ce mois de septembre à l’encontre des médecins qui feraient la sourde oreille. M. Tyéoulou a annoncé la mise sur pied d’un bureau d’inscription au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique aux fins de recueillir les médecins retraités désireux de servir, à nouveau, de même que les jeunes médecins au chômage et les stagiaires. S’agissant de ces derniers, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que leur adhésion au mouvement de fronde rendrait leur stage nul de facto.
Intervenant juste après lui, le secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-CI), Dr Amichia Magloire, a appelé ses camarades grévistes à reprendre le travail ce matin. Il ne s’agit cependant que d’une suspension de la grève entamée depuis huit jours par le syndicat, a indiqué son secrétaire général. Une assemblée générale extraordinaire est annoncée pour le 21 septembre aux fins certainement de prendre une décision concertée et définitive. Cette «décision prise de façon unilatérale» précisera le secrétaire général du Synacass-CI, s’explique par les différentes consultations entre la Primature, la Présidence et le Synacass-Ci depuis le mardi 11 septembre, mais surtout grâce à la médiation de certains anciens doyens des facultés de médecine, à savoir les Prs Egnankou et Yagni Angaté et de nombreuses autres personnes. Il a tenu à les remercier et souhaité les voir «impliqués dans la résolution définitive de la crise».
Le secrétaire général du Synacass-CI n’est pas resté insensible aux drames qui ont pu survenir pendant les dix jours de grève sans service minimum qui viennent de s’écouler. Au nom de ses camarades, il a présenté ses «vives condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être cher dans cette douloureuse période de grève».
E. Kodjo


Précision


L’émotion avec laquelle certains rendent compte de faits qui les concernent de près est très souvent loin de la vérité des faits. Nous venons d’en faire l’amère expérience avec la grève en cours des praticiens de la santé. Sur la base d’informations concordantes recueillies auprès de personnes dignes de confiance, nous avons mené une réflexion dans notre édition d’hier intitulée  » Au noir !  » en page 2, à partir du cas d’un malade qui serait hospitalisé au CHU de Cocody, sans soin et sans pansement depuis près d’une semaine.
La vérité, tombée nue hier matin, est différente de ce qui nous avait été rapporté. Malheureusement, c’est l’image du service d’Urologie qui en a été écornée. Nous le regrettons sincèrement, d’autant plus que notre intention n’était point de mettre à l’index le Pr Ouégnin Georges Armand et son équipe du service d’Urologie du CHU de Cocody dont la compétence et l’humanisme irradiant ne sauraient être prises à défaut. Mais plutôt de toucher les consciences sur cette grève et d’appeler à une solution rapide. L’équipe du Pr Ouégnin, selon des témoignages moins passionnés et plus crédibles, a été des plus assidus au poste malgré la grève, s’acquittant consciencieusement de sa tâche. Sincères regrets !
E. K


Convocation


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique convoque les cadres supérieurs de la santé nouvellement recrutés (médecins, chirurgiens- dentistes, pharmaciens), à une importante réunion, ce vendredi 14 septembre 2007 à 08h précises, à l’Institut national de santé publique (INSP d’Adjamé)
Compte tenu de l’urgence, la présence de tous est vivement recommandée.
Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS