La vitamine D pour diminuer la mortalité

13 septembre 20074min2420

Prendre des suppléments de vitamine D diminue la mortalité de 7%


De nombreuses études suggèrent qu’un manque de vitamine D augmenterait le risque de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire ou des suites du diabète. Dans ce cas le fait de prendre des suppléments de vitamine D permet-il de diminuer la mortalité liée à ces maladies ? Si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le journal Archive of Internal Medicine, la réponse serait oui. Le Dr Philippe Autier de l’Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon et le Dr Sara Gandinin de l’Institut Européen d’oncologie à Milan ont passé en revue 18 études réalisées auparavant. Verdict : les suppléments de vitamine D diminuent la mortalité.


La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est apportée à l’organisme par l’alimentation, mais également par l’action des rayons ultraviolets sur la peau. Quand l’exposition au soleil est insuffisante, le recours aux suppléments est nécessaire pour satisfaire nos besoins en vitamine D.
Les 18 études retenues par les chercheurs ont été menées avec suppléments de vitamine D dosés de 300 UI à 2000 UI, avec une moyenne de 528 UI. Au total les chercheurs ont étudié les cas de près de 5000 patients qui ont pris ces suppléments pendant près de 6 ans. Ils se sont alors aperçus que les volontaires qui prenaient de la vitamine D avaient 7 % de risque de mortalité en moins, toutes causes confondues.


Comment la vitamine D diminue-t-elle la mortalité ? « Ce mécanisme n’est pas encore très clair », reconnaissent les auteurs. La vitamine D pourrait agir en inhibant certains mécanismes à l’origine de la prolifération des cellules cancéreuses, en améliorant nos fonctions vasculaires ou encore en boostant notre système immunitaire. Pour le Dr Edward Giovannucci, de la faculté de médecine de l’université Harvard, « cette méta-analyse est une nouvelle preuve du rôle bénéfique joué par la vitamine D pour la santé ».
Un rôle encore confirmé par une récente étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Pittsburgh. Ceux-ci viennent de montrer que la vitamine D diminuerait le risque de pré-éclampsie pendant la grossesse. Les chercheurs ont enrôlé près de 1200 femmes à qui ils ont prélevé des échantillons de sang à 22 semaines de grossesse et juste avant l’accouchement pour mesurer leur taux de vitamine D. Ils ont ensuite voulu savoir si les cas de pré-éclampsie étaient liés à ce taux de vitamine D. Réponse positive : « un taux de vitamine D bas en début de grossesse est associé avec un risque de pré-éclampsie multiplié par 5 », explique l’auteur de l’étude.


En France, les déficits en vitamine D concerneraient en hiver 75 % des citadins. De nombreux experts internationaux recommandent un supplément de vitamine D d’au moins 200 UI par jour entre novembre et février, quand l’ensoleillement ne permet plus de synthétiser suffisamment de vitamine D.


Source: Le journal de santé

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS