Cie-sodeci quand les salaires font monter la grogne

29 novembre 20074min1930

Des syndicats du personnel manifestent contre la Direction pour non respect d’engagements salariaux. Le syndicat du personnel de la CIE et des structures finagestion CI, dénommé Fraternité, menace de déposer un préavis de grève si la Cie ne «finalise pas les négociations salariales entamées depuis le 9 février 2007». Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, hier, à son siège à Yopougon, Ehui Eugène, le secrétaire général, a donné le délai du 15 décembre, à la Cie, pour satisfaire les revendications du syndicat. Lesquelles revendications portent sur la revalorisation des salaires et le reclassement catégoriel des collaborateurs.
C’est l’action entreprise par la direction générale de la compagnie d’électricité pour satisfaire la première des deux revendications qui fâchent aujourd’hui Fraternité. En effet, le syndicat lui reproche d’avoir «procédé à une augmentation unilatérale des salaires des travailleurs». La revalorisation en question s’est faite selon les taux suivants : 6% du salaire de base pour le collège des ouvriers et employés. 4% pour les agents de maîtrise et 3% pour les cadres. Prenant acte de ces efforts, Fraternité exige «la formalisation d’un véritable accord écrit qui en décrit clairement les modalités pratiques». Elle propose, en plus, que ces taux soient revus à la hausse car un secteur vital de l’économie comme le transport a connu une hausse de 61% depuis 2002.
A la Sodeci, c’est le Syndicat national des agents de la Sodeci (SYNASOD) qui monte au créneau. Cette organisation «réclame l’application intégrale et dans les proportions demandées, des revendications soumises à la direction générale». Cossa Bernard, son secrétaire général, a rappelé l’administration à l’ordre, mardi dernier, au cours du meeting qu’il a organisé, dans l’enceinte de la direction générale sise à Treichville. Il a exigé de ses responsables, la signature du protocole d’accord qui marque la prise en compte de leurs revendications. C’est que le 2 octobre dernier, ces derniers ont reconnu «la justesse» des problèmes posés par le Synasod. Ils ont, d’après Cossa Bernard, accepté de prendre en compte 13 points sur les 15 que le syndicat a énumérés. Mais jusqu’au 26 novembre dernier, rien n’avait été fait, à l’en croire dans le sens de formaliser cette reconnaissance. Pour le Synasod, «le temps des discussions sur ces sujets est passé». Aussi, a-t-il appelé «la direction générale à s’exécuter maintenant». Au nombre des droits acquis par les agents, il y a l’augmentation générale des salaires, celle de la prime de logement, la couverture médicale totale pour ceux de l’assainissement, la franchise d’eau pour les agents à la retraite.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS