Cameroun: VIH-sida – Une bonne fée nommée ESTHER

30 octobre 20094min2320

Le comité local de liaison de l’initiative « Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau » est réuni depuis hier à Yaoundé.

De prime abord, le bilan des actions du groupement d’intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau (GIP ESTHER), en six ans de partenariat avec le Cameroun, est plutôt satisfaisant. Et les chiffres, révélés hier au cours de la réunion du comité de liaison, en témoignent aisément. 43 unités de prise en charge (Upec) ont reçu un appui d’ESTHER et 27 laboratoires ont été équipés, avec contrats de maintenance. Sur le plan traitement et suivi, 32 000 personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH), dont 1500 enfants et 500 patients indigents sont soutenues au quotidien. L’aspect renforcement des capacités n’est pas en reste, avec plus de 500 médecins et personnels médico-sanitaires à la prise en charge des PVVIH. Seulement pour l’année 2008, les interventions sont notables. Notamment dans la prévention de la transmission mère-enfant, à travers l’élaboration de trois projets de prise en charge. On a également l’appui à la décentralisation de la prise en charge, au système de santé et aux partenaires associatifs.

Mais selon le Dr Bouba Bassirou, coordonnateur national de ESTHER, de nombreux défis restent. Il cite la lutte contre l’abandon de traitement, la gestion et l’exploitation des données, la gestion des médicaments. Pour sa part, le Pr. Gilles Brücker, directeur du GIP ESTHER souligne : « Nous devons également renforcer la prévention chez la femme, car le taux de prévalence ici reste deux fois plus élevé. Toutefois, il faut savoir que la prévention est une responsabilité partagée entre les hommes et les femmes ».

C’est pourquoi André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, qui a ouvert les travaux, en a appelé à la mobilisation du plus grand nombre, pour barrer la voie au développement de la pandémie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun, du Pr. Marie Thérèse Obama, ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, et de Habissou Bidoung, Secrétaire général de la Fondation Chantal Biya (FCB). Au cours de cette cérémonie, un don en équipement médical a été remis à la FCB de Meyomessala. Il s’agit d’une unité de prise en charge rattachée à l’Hôpital central de Yaoundé.

Créé en 2002, le GIP ESTHER contribue à la mise en œuvre d’une politique d’aide au développement dans le domaine de la santé. Il a pour objectif le renforcement des capacités de lutte contre le VIH/sida et les infections associées dans les pays en développement. Implanté dans 18 pays, il a déjà contribué à la prise en charge d’un total de 80 000 personnes dans 176 sites, grâce à la contribution de dix pays européens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS