Cameroun: Santé des travailleurs – La liste des maladies professionnelles élargie

23 septembre 20094min2140

De 44 indemnisables depuis 1984, on en a recensé 99 de nos  jours, validées hier par la commission nationale de santé et de  sécurité au travail.

Tétanos professionnel, surdité due au bruit, trypanosomiase,  dermatose, affections causées par les ciments. Ce sont-là quelques-unes  des 44 maladies jusque-là considérées comme professionnelles au  Cameroun. Désormais, il faudra ajouter à cette liste, les infections  d’origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E,  les mycoses cutanées, les affections provoquées par les poussières de  bois, certaines affections respiratoires, la poliomyélite, la rage  professionnelle, les affections provoquées par certains gestes et  postures de travail, les maladies provoquées par le décorticage des  arachides, etc. La liste exhaustive des maladies professionnelles  indemnisables (MPI) a été présentée hier à la Commission nationale de  santé et de sécurité au travail pour validation. Mais les choses ne se  sont faites toutes seules.

Plusieurs arguments ont en effet milité pour la révision de la liste  jusque-là en vigueur. Il s’agit des plaintes incessantes des  travailleurs au sujet de la non prise en charge de certaines maladies  liées aux activités professionnelles, des conflits entre médecins  traitants et médecins conseils au sujet du caractère professionnel de  certaines pathologies. Des pathologies nées de nouveaux procédés et  méthodes de travail. La modification des conditions de travail (rythme  et horaire) et l’avènement de nouveaux métiers sont d’autres arguments.

Pour Robert Nkili, ministre du Travail et de la Sécurité sociale qui  présidait les travaux, il est donc question de trouver une place au  travail décent, pour un développement économique équitable du pays et  une prospérité partagée. « Un travailleur robuste constitue une mine  d’or pour l’entreprise », a-t-il souligné. Par ailleurs, dans le cadre  de la mise en place d’une sécurité sociale à la camerounaise,  l’élargissement de cette liste permet de favoriser le bien-être du plus  grand nombre de travailleurs, quelle que soit l’activité exercée.  Ainsi, l’agent de bureau, le mineur, l’industriel, le sauveteur ou  l’agriculteur se retrouvera couvert.

Le second document examiné hier à la commission portait sur la  politique nationale de santé et de sécurité au travail (PNSST).  L’objectif étant d’assurer la sécurité et de protéger les travailleurs  sur leurs lieux de travail, en réduisant au maximum les causes des  risques inhérents aux activités professionnelles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS