Burkina Faso: Hôpital Yalgado – On attend toujours la remise en état

17 septembre 20093min1480

Deux semaines après les inondations, le Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo n’a toujours pas repris du service.

Un tour dans les locaux du plus grand hôpital du Burkina ce 15  septembre 2009 nous a permis de constater que les services ne sont  toujours pas fonctionnels. Seul le service minimum est assuré par  certains agents. C’est dans ce contexte que le directeur général,  Lassané Bagagné, a réuni un conseil d’administration extraordinaire  dont l’objectif était de mettre tous les responsables au même niveau  d’information sur la situation de l’établissement.

La population de Ouagadougou devra prendre son mal en patience en  attendant que le Centre hospitalier national-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO)  soit réhabilité. Car deux semaines après les inondations qui ont causé  désolation et déception au sein de la population de la capitale,  Yalgado n’est toujours pas prêt pour accueillir les malades, évacués  dans la soirée du 1er septembre vers les autres centres de soins de la  capitale. Dans la cour de l’hôpital, des lits entassés dans la cour,  des matelas qui sèchent au soleil, des salles d’hospitalisation vides…

Dans certains services, médecins, infirmiers et autres agents de  santé s’efforcent de remettre les lits en place et de ramener des  malades qui n’avaient pas été évacués dans les salles qu’ils occupaient  avant le 1er Septembre 2009. D’autres, par contre, se tournent les  pouces. C’est le cas de ce service, où des agents regardent la  télévision avec l’air de s’ennuyer. Personne ne sait combien de temps  va durer la situation. «Tout est confus en ce moment. Personne ne  maîtrise rien», lâche un médecin du service des urgences  traumatologiques que nous avons approché. Dans la cour, des militaires  et des gendarmes sont assis en groupes par endroits. Leur mission est  de sécuriser les lieux.

Difficile d’obtenir la moindre information. «Vous avez  l’autorisation de la direction?», nous demandait-on constamment. «Comme  le chef de service n’est pas là, je ne peux rien vous dire»,  prétextaient certains pour éviter de répondre à nos questions. Le  directeur général, Lassané Bagagné, ne dispose pas de temps pour  recevoir des visiteurs. Il tenait un conseil d’administration  extraordinaire, qui selon sa secrétaire, pourrait s’achever en fin de  soirée. «Il a même annulé ses rendez-vous», nous a-t-elle précisé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS