Algérie: La brucellose toujours d`actualité dans l`extrême Ouest

18 septembre 20094min1910

Dans l’extrême ouest du pays, notamment à Sebdou, Sidi Djillali  et Beni Snous, le plan de lutte contre la brucellose institué par le  ministère de la Santé a permis de réduire considérablement la  prévalence de l’infection. Néanmoins, depuis ces derniers mois, la  maladie est devenue d’actualité devant le manque de traitement au  niveau de l’hôpital de Sebdou, qui ne dispose dans ce sillage même pas  du sérum antitétanique (SAT) au niveau des urgences.

La brucellose, faut-il le préciser, est inquiétante, comme le  soulignent des médecins, du fait que quotidiennement les services de la  prévention enregistrent deux à trois et parfois jusqu’à cinq cas.  Cependant et devant le manque de traitement de 45 jours auquel doit  être soumis le patient, ce dernier est obligé d’acheter lui-même  certains produits par ses propres moyens contrairement à ce qu’indique  la réforme de la santé.

Dans l’extrême Ouest, il y a de plus en plus de cas de brucellose  chez l’homme et chez l’animal dans certaines parties de la wilaya de  Tlemcen, en particulier dans les régions rurales. Cette pandémie  humaine se rencontre surtout dans les professions exposées mais peut  également frapper des citadins contaminés par voie digestive en  consommant du lait ou des produits laitiers infectés et non traités. La  transmission à l’homme se fait donc par contact direct avec les  liquides organiques et les tissus d’animaux, ou par les produits  laitiers provenant d’animaux infectés.

Les régions les plus touchées sont donc les communes de Bouihi, Sidi  Djillai, El Aricha, El Gor, Sebdou, Aïn Ghoraba, Azails, Belkhadji  Boucif pour ne citer que celles-là. Dans ces contrées, il est  indispensable de préciser qu’on n’a pas réussi à maîtriser l’infection  chez l’animal, où le traitement à la chaleur des produits laitiers  (pasteurisation) n’est pas systématique et où certaines habitudes  alimentaires telles que la consommation de lait cru et les mauvaises  conditions d’hygiène favorisent la transmission à l’homme qui, en  pareil cas, peut survenir fréquemment.

Ce qu’il faut, c’est une bonne politique en vue de prendre  sérieusement en charge les malades le plus souvent issus de familles  pauvres, qui ne parviennent pas à se prendre en charge, ne pouvant  acheter les médicaments non disponibles actuellement au niveau de  l’hôpital de Sebdou autrefois fierté de toute la région ouest  regroupant quatre wilayas, à savoir Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Naama et  Aïn Témouchent.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS