Afrique: Lutte contre le sida – Les hommes invités à s`impliquer

19 octobre 20093min1660

Pour réduire les dégâts causés par le Vih/Sida en Afrique, où plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et ses partenaires invitent les hommes, en particulier les jeunes garçons, à s’engager dans la lutte contre le Vih/Sida.

« Le Vih/Sida, si préoccupant, est devenu un facteur de nuisance puisqu’il a tué en Afrique sub-saharienne, 1,4 million de personnes en 2000, causant ainsi une diminution de 4% de la croissance économique. C’est pourquoi, il est urgent de trouver les voies et moyens pour mieux impliquer les hommes et les jeunes dans cette lutte qui vise à réduire, voire éliminer les dégâts causés par le Vih/Sida au regard de sa féminisation de plus en plus prononcée ».

Cette déclaration est du ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la Femme, Ndèye Khady Diop. Elle a présidé hier, une rencontre sur « Consultation sur l’engagement des hommes pour l’équité et l’égalité de Genre et la lutte contre le Vih/Sida ».

Cette rencontre, qui se tient à Dakar du 13 au 15 octobre 2009, est organisée par les branches Genre, Droits humains, Culture et Vih/Sida de la Division technique du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa).

L’objectif de cette réunion, qui a enregistré la participation de 35 experts venus des bureaux de l’Unfpa de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe, est de réfléchir sur les stratégies les plus appropriées pour une meilleure implication des hommes dans la promotion de l’égalité et l’équité de Genre dans le cadre de la lutte contre le Sida.

Les représentants des différents bureaux ont appelé les hommes à s’impliquer dans la lutte contre le Sida qui touche de plus en plus les femmes.

Dans son plaidoyer, le ministre de la Famille a indiqué que les hommes ont un rôle primordial à jouer lorsqu’il s’agit d’égalité de Genre car « il faut un tout pour faire un monde ».

Selon, Ndèye Khady Diop, il serait absurde que les hommes ne prennent pas au sérieux la question du Vih/Sida.

Pour la représentante de l’Unfpa au Sénégal, Mme Rose Gakuba, l’égalité de Genre joue un rôle fondamental dans l’accès universel à la Santé de la reproduction. D’après Mme Gakuba, l’égalité et l’équité entre les sexes constituent un objectif en soi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS