Afrique: Le trafic de faux médicaments menace la santé publique internationale

14 octobre 20092min1400

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dénoncé lundi le trafic de faux médicaments comme un crime et une menace à la santé publique internationale, dans un message lors d’une réunion de « L’appel de Cotonou » sur cette question.

« Nous devons joindre nos forces pour combattre ce crime mondial pour le bien de la santé publique internationale », a dit M. Ban dans ce message lu par le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Abdoulie Janneh, lors cette réunion à Cotonou (Bénin).

« Les individus ne sont pas les seuls qui souffrent. Les faux médicaments mettent à mal la crédibilité des systèmes de santé, gaspillent des ressources et diminuent la confiance dans les autorités responsables de la sûreté », a-t-il dit.

Le Secrétaire général a également noté que les pays en développement étaient le plus durement touchés. « Des faussaires sans scrupules tirent partie de la pauvreté, de l’analphabétisme et de l’isolement rural pour vendre des produits sans valeur à des victimes innocentes », a-t-il dit.

Il a salué l’initiative de la Fondation Chirac, dirigée par l’ancien Président français Jacques Chirac, pour lutter contre cette contrefaçon et a promis le soutien des Nations Unies aux agences internationales, organisations non-gouvernementales, organes chargés de faire respecter la réglementation sur les médicaments, professionnels de santé, associations de consommateurs et industrie pharmaceutique pour affronter ce problème.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS