Transport urbain, un spécialiste dénonce l΄anarchie

2 novembre 20075min1710

Aux lendemains des indépendances, le système politique unitaire instauré par feu le Président Félix Houphouët Boigny avait favorisé l’émergence d’un syndicalisme contrôlé, balisé par les principes du parti – Etat. Les critiques de forme que pourraient susciter l’ère démocratique actuelle ne résisteraient certainement pas à la pertinence du fonds que l’on pouvait qualifier à cette époque de « bonne gouvernance syndicale ». L’unité intersyndicale avait posé les bases d’un syndicalisme fort et responsable, puis, ceux d’un secteur des transports plus fiable.
Aujourd’hui, le syndicalisme en transport, après cinq décennies de mutations, a connu des proportions et tournures importantes et déplorables, avec la dégradation quasi continuelle du système, enlisé dans la gestion de conflits interminables, des conflits servant des intérêts individuels au détriment de ceux de la corporation. La prolifération des corporations syndicales, estimées aujourd’hui à environ 200, a contribué lourdement à la dégradation du secteur. Les violences gratuites dans le milieu syndical, les affrontements répétés entre groupes syndicaux au nom de la revendication du leadership, les occupations anarchiques des rues et des gares, ont fini par donner du transport l’image d’une corporation désorganisée, devenue finalement l’otage de certaines individualités, qui ne s’en servent que pour des promotions personnelles. Les leaders syndicaux qui sont censés être les défenseurs des transporteurs finissent par devenir leurs bourreaux, et les transporteurs eux, devenant des victimes résignées. Il arrive parfois que certains responsables de groupements syndicaux ne soient même pas transporteurs, car ne possédant aucun véhicule de transport. Très souvent, leurs groupements n’ont aucune adresse sociale, aucune existence légale, donc aucune personnalité juridique. Ils s’imposent dans le milieu par des méthodes anti-conventionnelles, au forceps de leurs muscles, se comportant en véritables prédateurs, ne servant pour leur couverture que la cause des hommes politiques, et parfois les arrondissements de police situés sur le territoire de leur exercice syndical.
Ce qui naturellement a pour conséquence la prolifération anarchique des têtes de gares mobiles et des lignes de transport, ainsi que les multiples et fréquentes agressions sur les transporteurs, les chauffeurs, et parfois même les passagers.
Pare-brises brisées par-ci, pneus dégonflés par-là, personnes physiques brutalisées ça et là en toute impunité, la corruption protégeant les acteurs de la barbarie.
Aussi bien dans le fonds que dans la forme, le système de transport ivoirien souffre de nombreuses insuffisances et carences, parfois instituées à dessein, mais qui ne font guère honneur au milieu, dont l’image, de plus en plus ternie au fil des années s ‘assimile au désordre et à la loi des muscles, au détriment des transporteurs eux-mêmes…des transporteurs jusque-là dépourvus de couverture sociale, de garanties existentielles, obligés qu’ils sont de vivre au prorata de leur force instinctive et selon les desideratas des obligeants, dont le règne dans cette jungle est sans partage. L’ambition de développement de notre ère ne pourrait nullement s’accommoder de cette vision rétrograde et anarchique du monde des transports telle qu’elle se présente actuellement. Il convient à cet effet de repenser le système de transport ivoirien, lui octroyer une structuration et un système de gestion adéquats pour son épanouissement, en axant prioritairement l’action du mouvement syndical sur la formation et la moralisation du secteur. Il ne s’agit nullement d’une mise à zéro du système, mais d’une amélioration qualitative au profit des transporteurs et non des prédateurs, car l’évolution de nos civilisations impose que le transporteur ivoirien soit fièrement représentatif de sa corporation à travers une qualité de vie efficiente, soutenue par un syndicalisme fort et responsable, et une couverture sociale solide pour lui et pour sa famille.
Ce n’est qu’à ce prix que le transport ivoirien connaîtra ses réelles lettres de noblesse et offrira à la Côte d’Ivoire un visage plus digne et plus radieux.


Source: Le Rebond

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS