Sénégal: Grippe – La dengue fait son apparition pour la première fois au sénégal

12 novembre 20095min1590

En cas de fièvre persistante, de maux de tête, de douleurs articulaires, etc., pensez à la grippe de la dengue et allez consulter rapidement la structure sanitaire la plus proche. Tel est le conseil donné par le directeur de la Prévention qui confirme l’existence de la dengue au Sénégal.

Dengue ? Cette affection est devenue familière aux Sénégalais depuis quelques jours. En effet, pour la première fois, des cas de grippe de la dengue sont enregistrés dans notre pays. Au total, 36 cas ont été recensés à la date du 9 novembre 2009 dont 2 dans le département de Mbour (région de Thiès). Cette information émane du Dr Aboubacrine Fall, directeur de la Prévention au ministère de la Santé.

S’agissant de nouveaux cas qui se seraient déclarés dans la journée d’hier, le Dr Fall indique que la situation est faite en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur. « Pour l’instant, on attend d’avoir la confirmation ou non de nouveaux cas de dengue », déclare-t-il. La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. « Elle a le même mode de contamination que le paludisme », souligne le directeur de la Prévention, qui précise que c’est une affection due à un virus. Elle se manifeste comme un palu, une grippe simple. Mais, la composante douleur est très nette avec des maux de tête, des douleurs des articulations, etc. ».

Renforcer la surveillance

Les virus de la dengue sont transmis à l’homme par la piqûre des femelles de moustiques infectées du genre aedes. Ce moustique acquiert en général le virus en se nourrissant du sang d’une personne infectée. Après une incubation de huit à dix jours, le moustique infectieux pourra toute sa vie transmettre le virus aux sujets sensibles lorsqu’il procède à des piqûres exploratoires et se nourrit. Mais, « la transmission ne se fait pas d’homme à homme », renseigne le Dr Aboubacrine Fall, qui fait savoir qu’avec l’Institut Pasteur, « il fallait confirmer si les aedes sont présents et contaminés par le virus et essayer de voir sa répartition géographique. Car, c’est cela qui permet d’orienter les mesures de lutte ». Aussitôt après confirmation des cas, l’alerte a été donnée avec notamment le Service national de l’Hygiène qui a entamé une opération d’épandage d’insecticide. Selon le directeur de la Prévention, l’aedes (vecteur de la dengue), contrairement à l’anophèle (vecteur du paludisme), pique aussi bien le jour que la nuit.

En plus, il y a des circonstances qui favorisent la prolifération de ces moustiques qui évoluent dans des zones urbanisées. Pour le Dr Fall, ces genres de moustiques aiment les fleurs. Aussi, indique-t-il : « les vieux pneus, les bassins de rétention, carcasses de véhicules, canaux à ciel ouvert, etc., favorisent le développement de gîtes larvaires ».

Sur les risques en banlieue où sont construits des bassins de rétention pour lutter contre les inondations, le directeur de la Prévention soutient qu’une étude entomologique (L’entomologie médicale est une discipline scientifique qui étudie les insectes, acariens vecteurs ou non responsables de pathologies humaines), va être menée. Mais, il ne manque pas de préciser que « l’aedes est un vecteur qui n’aime pas les eaux souillées. C’est un vecteur roi. Mais, nous allons continuer les opérations de saupoudrage ».

Puisque, aucun vaccin n’est disponible pour traiter cette grippe, le Dr Aboubacrine Fall insiste sur le renforcement de la surveillance épidémiologique. « Il n’y a pas de traitement curatif. Le seul traitement consiste à faire baisser la fièvre. Concernant la dengue hémorragique, le Dr Fall fait savoir que ce sont des cas très rares. « Mais, si on les diagnostique tôt, on peut les maîtriser ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS