Santé : Des experts réfléchissent sur l΄usage clinique du sang

27 août 20075min2520

Plusieurs experts venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis réfléchissent depuis ce lundi à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, sur la façon dont le sang est utilisé dans nos hôpitaux en situation d’hémorragie. Il s’agit pour ces spécialistes d’obtenir un aperçu objectif des pratiques transfusionnelles dans les services de soins, afin d’établir un consensus sur l’utilisation de ce produit. Car ce n’est un secret pour personne, les posologies des différents produits sanguins manquent d’homogénéité. Ce qui donne à constater qu’il y a un recours quelque peu abusif de la transfusion dans nos hôpitaux.
Et c’est à juste titre que le professeur Anongba Grégoire qui représentait Dr Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à l’ouverture des travaux des experts, a indiqué qu’en plus des documents consensuels qui vont être adoptés sur la pratique de la transfusion sanguine, il est plus que nécessaire de se donner les moyens et le temps de former, chaque année, les prescripteurs et utilisateurs sur la base d’un programme cohérent. «Cela impliquerait que tous les centres de transfusion puissent être en réseau. Et que les antennes de l’intérieur basculent du manuel, à l’automatique, à l’instar d’Abidjan», a indiqué le professeur Anongba. Lui qui a par ailleurs suggéré qu’en plus du pari du sang de qualité qu’il faut gagner, notre pays se doit de parvenir à l’autosuffisance en produits sanguins, tout comme la mise à jour de l’arsenal juridique.
Aussi, s’est-il félicité des efforts importants accomplis par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui, depuis sa création n’a fait que glaner des lauriers.
En effet, grâce à la rigueur professionnelle de Dr Konaté Seidou, directeur du CNTS, et de ses collaborateurs, cette structure a été retenue comme centre de transfusion de référence à la démarche qualité pour tous les pays d’Afrique Noire francophone et lusophone depuis 2000. Cette dynamique s’est poursuivie à l’intérieur du pays avec l’ouverture d’antennes à Daloa en 1998, Yamoussoukro en 2003, Gagnoa en 2007. Ainsi que de sites de prélèvement à Port-Bouet, Yopougon et Abobo. Toutes choses qui ont valu au CNTS d’être éligible au Plan d’urgence du Président des USA pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR) depuis juillet 2004, jusqu’en mars 2010.
Pour tous leurs appuis, le professeur Anongba n’a pas manqué de traduire la gratitude du gouvernement ivoirien aux organisations et institutions internationales, notamment les Etats-Unis d’Amérique et leur ambassadeur en Côte d’Ivoire.
Après avoir salué cette solidarité des pays du Nord à partager et à faire profiter de leurs connaissances dans ce domaine qui fait aujourd’hui appel à la haute technologie qu’est la transfusion sanguine, le représentant du Dr Allah Kouadio Rémi a pris l’engagement d’accorder une place de choix au CNTS dans le Plan national de développement sanitaire 2008/2012 afin que cette structure puisse répondre aux attentes sans cesse croissantes de la population ivoirienne.
Notons que cette 2è conférence internationale sur l’usage clinique du sang et des produits sanguins a pris fin mercredi avec l’adoption d’un guide en vue d’une pratique harmonisée de la transfusion sanguine, et particulièrement en situation d’hémorragie.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS