Nigeria: les malades, animateurs de la campagne anti-poliomyélite à Kano

24 août 20075min3360

KANO (AFP) – Ahmed Aminu, jambes atrophiées sur son fauteuil roulant motorisé, cherche les paroles les plus convaincantes en s’adressant à la femme qui donne le sein à son bébé, devant sa maison de torchis.


Au bout de dix minutes, elle accepte enfin de laisser vacciner sa fillette d’un an contre la poliomyélite par l’équipe médicale dont Ahmed, 47 ans, est le porte-parole, à Kaura-Goje, une pauvre banlieue de Kano, dans le nord du Nigeria, le plus peuplé du pays.


« Certains parents ont encore besoin d’être persuadés, car ils n’ont pas confiance dans le vaccin », explique-t-il.


Ahmed fait partie d’une association de victimes de la polio. Elle s’est associée depuis un an à la campagne des autorités pour éradiquer la maladie de l’Etat de Kano, épicentre de sa propagation ces dernières années au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest: la vaccination avait été interdite en 2003-2004 sur place, sous la pression des autorités islamiques locales.


Les opposants au vaccin l’accusaient de contenir des produits rendant les femmes stériles, dans le cadre d’un plan occidental de dépeuplement de l’Afrique, conduit par les Etats-Unis.


L’Etat de Kano a finalement repris les campagnes d’immunisation en septembre 2004, après des tests qui ont rassuré sur les effets du vaccin, mais le mal était fait.


Depuis le début 2007, les autorités de Kano ont mené cinq campagnes, de quatre jours chacune. Objectif: vacciner au total 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.


« Nous avons décidé de nous joindre à la lutte contre la polio parce qu’en tant que victimes nous sommes mieux placés que quiconque pour en connaître les méfaits. Et comme voir c’est croire, les parents réticents se laissent convaincre plus facilement en nous voyant », explique Ahmed, déformé par la maladie depuis l’âge de 3 ans.


Cette stratégie semble porter ses fruits: la plupart des habitants du district de Kaura-Goje, connus pour le refus qu’ils opposaient aux campagnes de vaccination, les acceptent désormais.


Des équipes médicales, composées surtout de jeunes femmes voilées, passent de maison en maison avec les kits de vaccination, appliquant quelques gouttes sur la langue des enfants.


« J’ai commencé à donner des gouttes de vaccin à mon enfant il y a neuf mois, quand deux victimes de la maladie sont venues m’expliquer qu’il risquait de leur ressembler si on ne le vaccinait pas », raconte un riverain, Musa Hamisu, 34 ans, dont la petite de 2 ans vient de recevoir le vaccin.


« Voici seulement deux ans, il aurait été impensable que les gens d’ici réservent un bon accueil aux équipes médicales, en raison des soupçons contre le vaccin. Maintenant, ils leur ouvrent leurs portes dès qu’elles y frappent », poursuit Ahmed.


« Notre présence rappelle aux parents que leurs enfants risquent des difformités comme les nôtres s’ils ne les font pas vacciner », insiste-t-il.


« Nous avons constaté une très nette diminution du nombre de cas de polio lors de l’année écoulée, depuis que les victimes de la maladie se sont associées à nos équipes », confirme le coordinateur des campagnes d’immunisation dans l’Etat de Kano, Yakubu Abdurrahman.


« Pas un seul cas de virus des type I et II, les plus dangereux, et nous espérons nous débarrasser très prochainement du type III, avec une participation toujours plus accrue des victimes de la maladie dans l’édification de la population », conclut-il.


Source: http://fr.news.yahoo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS