Mondiaux-2007 d ̉athlétisme: la France vise de 3 à 5 médailles

24 août 20075min3460

OSAKA (AFP) – L’équipe de France d’athlétisme, qui avait conquis 8 médailles aux Mondiaux-2003 disputés à domicile (Saint-Denis) et confirmé sa consistance (7 podiums) en 2005 à Helsinki, se présente en outsider lors de la 11e édition de la manifestation à Osaka (25 août/2 septembre). Le directeur technique national Franck Chevallier a fait la promotion de cette France des outsiders, dont c’est « la force », citant notamment dans ces rôles le perchiste Romain Mesnil et la lanceuse de marteau Manuela Montebrun. Le DTN a d’ailleurs tenu à désigner lui-même les deux capitaines, Montebrun et Johann Diniz, le champion d’Europe du 50 km, sur des « critères de conscience collective », a-t-il précisé. Quand la tradition des dernières années voulait que ces « leaders » soient choisis par leurs pairs. Ce choix du DTN signifie que la dimension collective reste une priorité pour une équipe qui a notamment remporté les éditions 2006 et 2007 de la Coupe d’Europe chez les messieurs, chaque fois au finish. « Je n’ai pas l’habitude de fixer des objectifs mais je fais des pronostics. Je dis de 3 à 5 (médailles). Mais on n’est pas à l’abri de surprises (NDR: bonnes). C’est une équipe qui a le moral et qui est conquérante », a souligné jeudi Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA) lors d’un point presse à l’hôtel de la délégation à Osaka. A vrai dire, les athlètes qui le souhaitent rejoindront Osaka au dernier moment puisqu’ils se préparent depuis plusieurs jours à Wakayama, base qui pourrait être retenue pour les JO de Pékin l’an prochain. « On a été très bien reçus. On est presque à la campagne, même si nous sommes dans une ville de 300.000 habitants, au bord de mer et à quelques dizaines de kilomètres d’Osaka. Les conditions sont fantastiques. L’équipement est parfait, on nous assure les transports », a indiqué M. Amsalen.


Depuis plusieurs semaines, conforté par les résultats encourageants des Championnats de France à Niort, début août, M. Chevallier s’en va répétant que « la situation globale est sensiblement plus favorable qu’avant les Mondiaux 2005 ». Avec un bémol d’importance. « Il y a deux ans, Ladji (Doucouré), Christine (Arron) et Eunice (Barber) étaient en tête des bilans mondiaux », admet-il. Ces trois-là, qui avaient assuré six des sept médailles en Finlande -Doucouré empochant l’or sur 110 m haies et avec le relais 4X100 m-, ont traversé des saisons sèches depuis. Si les chances de médailles sont (presque) aussi nombreuses qu’en 2005, la plupart sont assorties d’un « mais », conjonction surtout liée à l’état de forme des intéressés. On peut notamment s’interroger sur les capacités de Muriel Hurtis, revenue au plus haut niveau après sa maternité et 2e performeuse parmi les athlètes engagées sur 200 m, à enchaîner quatre courses en trois jours. Doucouré, même s’il n’a plus d’appréhension concernant la blessure au mollet droit qui l’a tenu éloigné des haies hautes dix mois, admet être dans une phase de recherche de sa meilleure forme. « Je sais qu’il me faut des courses pour être de mieux en mieux (…) Ca passera ou ça ne passera pas, mais avec les couleurs de la France, je suis un autre personnage », avait-il souligné avant de s’envoler pour le Japon. Christine Arron était revenue de Finlande avec deux médailles de bronze sur 100 et 200 m. La Guadeloupéenne a prouvé fin juillet à Monaco, en dominant le 100 m en 11 sec 06/100, qu’elle avait retrouvé sa place parmi les meilleures sprinteuses du monde après quasiment deux ans d’absence. Ce faisceau d’incertitudes fait la part belle aux jeunes qui, pour la plupart, viendront déjà avec l’intention d’améliorer leurs marques personnelles et, si possible, atteindre les finales. C’est le sens d’une sélection élargie à 41 athlètes, et 54 si on compte les relais, historiquement pourvoyeurs de podiums.


Source: rfi.news

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS