Ménopause: du lin contre les bouffées de chaleur

3 septembre 20075min2460

40g de lin écrasé par jour diminuerait de 50% les bouffées de chaleur


Manger des graines de lin pourrait réduire les bouffées de chaleur des femmes ménopausées qui désirent éviter les traitements hormonaux (THM). C’est ce que suggère un essai clinique mené par des chercheurs de la Mayo Clinic (Etats-Unis) dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the Society for Integrative Oncology.


Les bouffées de chaleur surviennent généralement vers l’âge de 50 ans au moment où les femmes entrent en ménopause. Les symptômes : une sensation d’intense chaleur envahissant le corps et s’accompagnant souvent de suées, de rougeur sur la peau et parfois même de frissons. La fréquence et la durée de ces bouffées varient d’une femme à l’autre. Elles sont généralement très contraignantes du fait de leurs répercussions sur l’humeur et le sommeil.


Avec son équipe, Sandya Pruthi, l’auteur principal de cette étude, a recruté 29 femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleurs particulièrement pénibles et ne prenant aucun traitement contre leurs symptômes. Les auteurs ont donné à chacune d’elles 40 grammes par jour de graines de lin écrasées. Ces graines sont déjà connues pour contenir des lignanes antioxydants et de grandes quantités d’oméga-3. Des études menées récemment ont montré que, grâce à leur effet anti-œstrogène, les graines de lin pouvaient aussi aider à diminuer le risque de cancer du sein.


Après 6 semaines de graine de lin, les volontaires rapportent une amélioration très nette de leur qualité de vie. La fréquence de leurs bouffées de chaleur a diminué en moyenne de 50% et dans l’ensemble elles disent se sentir de bien meilleure humeur, avoir moins de douleurs musculaires et articulaires, moins de suées et moins de frissons.


« Nous sommes très satisfaits de ces résultats. Non seulement les graines de lin soulagent les femmes de leurs bouffées de chaleur mais elles ont aussi un effet positif sur leur santé tant physique que mental » se réjouit Sandya Pruthi. « Ce sont pour l’instant des résultats préliminaires mais ils sont très prometteurs » conclut la chercheuse. Celle-ci compte, avec son équipe, poursuivre ses investigations à travers la mise en place d’un essai de plus grande envergure. En double aveugle contre placebo cette fois.


 Source: Le journal de santé


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS