Marcory – Zone 4 : La rue Fleming polluée, un mort déjà – Des victimes en appellent à l’Etat

27 novembre 201214min6130

Les rues du Docteur Fleming et du docteur Calmette de la Zone 4c, dans la commune de Marcory (District d’Abidjan), ne sont plus vivables. Leurs caniveaux sont encrassés. Impossible de respirer de l’air pur. Ces rues sont polluées. Une pollution provoquée par l’entêtement d’une société appartenant à un expatrié français, M. Jean-Luc Roinet, Directeur général d’Ivoire-Equipements. Se considérant intouchable, ses activités professionnelles ont même dépassé la côte d’alerte. Elles sont à l’origine de la mort d’un de ses voisins. « Notre concession est séparée par un mur mitoyen de la société Ivoire-Equipements. Mon époux, feu Cissé Amadou Sakhir a lutté de toutes ses forces contre la maladie. Maladie créée par l’inhalation des gaz et des odeurs dégagées par la société Ivoire-Equipements. 
Ma famille et moi, sommes aussi en sursis contre la mort car, après plusieurs plaintes, rien n’a changé. Les mêmes émanations de gaz et les bruits assourdissants continuent. C’est dans la nuit que la société brûle les déchets et la fumée pénètre dans toutes les chambres de la maison. Le hangar se trouve tout juste à côté de ma fenêtre. On ne peut rien faire d’autres que d’attendre stoïquement notre mort parce que nous ne pouvons pas déplacer notre résidence ». Celle qui fait cette révélation, n’est autre que Mme Cissé Aïssata Dia, la veuve de feu Cissé Amadou Sakhir, victime des odeurs toxiques.

La société de la mort

La vie, autrefois paisible dans cette partie de la commune de Marcory, est devenue aujourd’hui, un cauchemar, voire impossible, depuis l’installation de la société Ivoire-Equipements. Elle est spécialisée dans la réparation d’engins lourds de travaux publics, des remorques, des porte-chars et autres. Cette structure de la mort, est situé 6, rue du docteur Fleming en zone 4c, dans la commune du maire Lamine Diabagaté. A l’approche de ce garage d’engins lourds, on entend des bruits assourdissants de marteaux et de vrombissements de moteurs. Or, tout le voisinage est un lieu d’habitation et de bureaux. Dans les concessions voisines, c’est directement contre les murs de clôtures que Ivoire-Equipements à construit son hangar.
Les Cissé par exemple, ont un mur mitoyen avec la société. On y remarque une grande fissure sur la façade de la cuisine de leur villa, côté de la société. La grille de protection avec moustiquaire est noircie par la fumée (noire) dégagée par la société. Cette même couleur est perceptible sur toute la façade du mur de la villa qui la sépare de ladite société. 

L’entêtement d’un homme 

« Je suis Issiaka Sanfo, gardien de la villa 7. Ce qui se passe à côté, est plein de bruits et d’odeurs. Il y a beaucoup de vos collègues qui sont passés poser des questions à mes patrons, mais le problème est toujours là ». Ce témoignage d’Issiaka est confirmé par les propos d’un autre. « Je suis Boukary Pousamatoulgou, de nationalité burkinabé, gardien de Mme Kanamé Michèle de la villa n°6, rue Fleming. Il y a toujours des bruits. Beaucoup d’huissiers sont passés par ici. Mais c’est toujours la même chose. Je ne sais pas si cela va changer, parce qu’ils sont trop forts ».
Trop forts ? Les gardiens croient cependant savoir de quoi ils parlent. « En Côte d’Ivoire, tout le monde fait ce qu’il veut ». Bout de phrase refrain que le DG de la société de la mort lance à ses voisins qui le menace de recourir à la justice. 
Mais lui, en a cure de la juridiction ivoirienne. A preuve, il refuse d’exécuter l’astreinte comminatoire de 100 000f Cfa, à laquelle sa société est condamnée, depuis le 28 mars 2008, par la justice ivoirienne, au cas où si cette situation devrait continuer. Une manière pour la justice de l’amener à revoir ou à réduire, voire à mettre fin à ses activités au milieu des habitations. 
Alors, ne pouvant plus supporter cette nuisance des bruits de moteurs mêlée de fumée suffocante d’incinération d’huiles de vidange et autres produits dérivés, ses patrons ont approché les responsables de la ladite société afin que cette situation insupportable cesse. Plusieurs démarches sont donc entreprises auprès de M. Jean-Luc Roinet, DG d’Ivoire-Equipements. La raison principale de cette approche, selon les voisins, est d’avoir de bons rapports de voisinage avec la société. Mais peine perdue. Rien n’est fait par les responsables d’Ivoire-Equipements pour améliorer cette situation. 
Et les conséquences sont énormes. Les locataires des concessions (villa n°7), ne voyant pas les choses évoluer positivement, ont dû déménager, à cause des désagréments. Certaines de ces villas sont restées sans locataires plusieurs mois durant et d’autres jusqu’aujourd’hui demeurent inhabitées.

Recommandations non respectées

Les propriétaires de la villa n°7 ont fini par ester en justice, par voie d’huissier, pour mettre fin aux activités nuisibles de cette société, située entre des résidences. Cela, conformément aux orientations du schéma directeur du ministère ivoirien de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat qui admet l’incompatibilité de ce genre d’activité avec les lieux d’habitation.
Aussi, un arrêt civil contradictoire n°280 du 28 mars 2008, à la date du 4 juillet 2009, par le ministère de Me Coulibaly Ousmane, Huissier de justice à Abidjan, lui est-il signifié. Lui faisant injonction (conformément au règlement d’urbanisme), de « ramener la hauteur du hangar à 5m et reculer au voisin de 2,75m ». Ensuite, d’« arrêter l’émanation des odeurs de gaz, les bruits assourdissants de clés pneumatiques, de marteau, l’essai des moteurs, les soudures et le bruit infernal des sirènes, la brûlure des déchets et autres désagréments subis par le voisinage ». Mais rien. Aucune de ces recommandations n’est respectée. 

Impuissance du CIAPOL et recours aux FRCI

Que dire de l’action du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), contre cette structure de la mort ? Là aussi, rien de particulier. Sinon qu’il (le CIAPOL) semble impuissant face à l’entêtement de la société de M. Jean-Luc Roinet, Directeur général d’Ivoire-Equipements, à nuire à la vie des riverains.
Alors que saisi depuis le mois d’octobre 2012, cette structure, par la voie de son Inspecteur, Mme Djédjé Irène, s’est engagée à s’occuper de ce problème concernant les nuisances sonores, olfactives, sanitaires et la pollution par déversement des huiles de vidange dans le caniveau publique.
Comble de situation, le patron d’Ivoire-Equipements s’est facilement loué les services des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui ont détaché deux éléments pour la garde de sa structure de la mort afin de pouvoir exercer en toute quiétude et tuer, à petit feu, ses voisins. M. le Directeur Général d’Ivoire-Equipements n’habitant pas les lieux, nos tentatives de le rencontrer sont restées vaines. C’est sans dire que le calvaire des villas voisines et leurs occupants continuent en s’aggravant de jour en jour, avec de nouvelles activités nocives. Ces victimes attendent passivement leur tour à la morgue dans l’indifférence totale des autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire, y compris celles de la commune et de Marcory. Vivement qu’une solution soit trouvée à cette situation inimaginable pendant qu’il est encore temps.

YOHANN RACHEL CEPHAS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS