Madagascar : 80% des femmes enceintes de 15 à 49 ans vaccinées contre le tétanos

2 juin 20113min3260

ANTANANARIVO – Une campagne de vaccination gratuite contre le tétanos a été ouverte lundi à Antsirabe, une ville 170 km au sud d’Antananarivo, la capitale de la grande île, afin de vacciner les 80% des femmes enceintes de 15 à 49 ans avant leur accouchement.
Cette campagne, financée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vise à mettre à l’abri de tétanos un enfant sur 1000 dans 39 districts à haut risque pour le tétanos, a dit le directeur général du ministère de la Santé Tafangy Philémon.
La politique du ministère est d’éradiquer le tétanos d’ici 2014, d’où la vaccination gratuite contre cette maladie dans la grande île, a indiqué lundi directeur général du ministère de la Santé.
Pour éliminer le tétanos, le ministère de la Santé malgache a mis en oeuvre depuis 2004 des accouchements pratiqués dans de bonnes conditions d’hygiène par des agents de santé, la vaccination des femmes enceintes avec un vaccin contenant de l’anatoxine tétanique (VAT) et la surveillance du tétanos, a expliqué le Dr Tafangy Philémon.
Suite à ces efforts de l’Etat malgache, la couverture vaccinale par 3 doses de vaccin antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux (DTC3) s’est améliorée passant de 66% en 2004 à 82% en 2008, tandis que le taux de protection à la naissance est passé de 63% à 76%.
Le nombre de cas de tétanos rapportés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a diminué, passant de 234 à 8 en 2008. Madagascar a pris des engagements dans le domaine des maladies évitables par la vaccination en vue d’améliorer significativement le niveau de santé des malgaches.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS