Lutte contre la tuberculose, les entreprises sommées de faire un dépistage actif

18 avril 20085min2050

Le Comité National Antituberculeux de Côte d’Ivoire (CNACI) a sommé, à l’issue de deux jours d’atelier (11 et 12 avril 2008) à Yamoussoukro, les entreprises à faire un dépistage actif de la tuberculose en leur sein. C’était en marge de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose où le CNACI s’est réuni pour réfléchir sur la Redynamisation et le Renforcement de ses Activités de terrain dans le Contexte Post Crise.
Selon le rapport final de l’atelier, les participants ont exigé la mise à disposition des Centres Anti-Tuberculeux (CAT) de région, “les textes de décret faisant obligation aux chefs d’entreprises de faire des radios de dépistage actif de la tuberculose en entreprise ”. Les participants ont invité les responsable des CAT à répertorier les entreprises dans chaque zone de coordination régionale de sorte que les médecins chef de CAT, munis du décret, aillent “prendre contact avec les chefs d’entreprises pour leur expliquer l’obligation de surveillance radiologique des ouvriers pour se conformer aux lois de la médecine du travail”.
Les travaux conduits par Dr. Coulibaly Issa Malick, Secrétaire Général du CNACI, ont été ouverts par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Allah Kouadio Rémi. Ils ont permis de lancer des ébauches de pistes, en vue de redynamiser les comités régionaux par un processus de rencontre avec les différentes autorités administratives, politiques, coutumières, les leaders d’opinion, les ONG et les chefs religieux de chaque région. Au terme de ces rencontres soutenues par des conférences, exposés ou des émissions à travers les radio de proximité, les comités régionaux devront être mis en place, selon les statuts et règlement intérieursdu CNACI.
Par ailleurs, l’atelier a défini les conditions de participation des centres de dépistage et de traitement (CDT) à la campagne sur le timbre antituberculeux. Les participants exigent que dorénavant, tous les CDT doivent nécessairement participer à la campagne du timbre sous la supervision du médecin chef coordonnateur régional et que de même, ils doivent s’approvisionner auprès du CAT (chaque CDT aura un numéro de compte ouvert au comité par le médecin chef). L’atelier a aussi,recommandé l’instauration d’une campagne du timbre au niveau des établissements scolaires et demandé aux CDT de justifier avec des pièces afférentes, l’utilisation des ristournes reçues dans le cadre de la vente des timbres.
Enfin, s’agissant de la « mise en place d’un comité de gestion au sein des CAT », le principe a été adopté par l’atelier. De même que le principe de « l’ouverture de compte pour la gestion de la subvention des CAT ». Les modalités devront être définies en collaboration avec le CNACI.
Le CNACI a été créé en 1957. L’atelier de Yamoussoukro qui a fait le bilan du comité est donc une des premières activités prévues pour la commémoration du cinquantenaire de ce comité qui est une association reconnue d’utilité publique par décret n 67-232 du 2 juin 1967. Est reconnue d’utilité publique par l’autorité administrative, toute association dont le but et les objectifs ont un caractère d’intérêt général évident et très fort.
De ce statut découlent des prérogatives plus larges (article 21 de la loi n 60-315 du 21 septembre 1960). Les associations reconnues d’utilité publique ont une personnalité juridique. Elles peuvent faire tous les actes de la vie civile.


Source: Notre voie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS