Licenciement abusif dans la filière café-cacao : Les sages de l΄Anaproci disent non à Amouzou

5 septembre 20077min3240

La décision de révocation de Bernard Kouassi, Pca de Sifca-Coop, par Henri Amouzou, est nulle et de nul effet « . Telle est la réaction du comité des sages de l’Association nationale des producteurs de Côte d’Ivoire (Anaproci) au débarquement du PCA de Sifca-coop, le 28 août dernier par le président du conseil de gestion du FDPCC. Ils l’ont fait savoir au cours de la réunion qu’ils ont tenue, hier, à l’immeuble Caistab, au Plateau. “Amouzou ne peut pas mettre Bernard Kouassi dehors, sans le consentement des sages », a déclaré Jules Bationo, leur porte-parole. C’est que le comité affirme ne pas avoir été associé à la prise de cette décision qu’il qualifie « d’ignoble ». Ils reprochent au président du conseil de gestion du Fdpcc d’avoir arrêté cette mesure de façon unilatérale. Ils condamnent son acte qui a tendance à venir en rajouter aux remous qui secouent la filière café-cacao. Cela, d’autant plus que depuis quelque temps, le président de la Bcc, Tapé Do, a entrepris des consultations pour « écouter » tous les acteurs de la filière. L’objectif de cette entreprise est de « rechercher ensemble les solutions aux problèmes » qui les divisent. Dans cette optique, demain, il va offrir la possibilité à Henri Amouzou, de dire pourquoi il a mis le Pca de Sifca-coop dehors. Selon Tapé Do, le président du Fdpcc « doit accepter de communiquer » pour aider au retour de la paix dans la filière. Il a attribué les problèmes que connaît la filière au « manque de communication « .


A ceux qui parlent de faire partir Amouzou de la tête du FPCC pour mettre fin aux querelles qui perturbent cette structure, il conseille la prudence. L’argument de Tapé Do est que ce départ ou celui de tout autre président d’une structure de gestion du café-cacao, ne garantira pas l’accalmie. Bien au contraire, cela va compliquer davantage la situation parce que « chacun va aller créer une organisation pour revendiquer et contester encore « .


Aussi, a-t-il recommandé aux producteurs de se concentrer sur les questions d’enjeu qu’est la décentralisation à travers les magasins généraux. Il va falloir dans le même temps donner les moyens à chaque région de faire fonctionner son usine, a-t-il déclaré, s’agissant de Sifca-coop.


 


Les producteurs du Bas-Sassandra aussi:


 


Les producteurs du Bas-Sassandra ne sont pas, eux aussi, d’accord avec la décision de révocation du Pca de Sifca-Coop, par Henri Amouzou. Ils ont manifesté leur désapprobation à travers une déclaration lue par leur porte-parole, N’Guessan Yao, hier, à l’Immeuble Caistab, au Plateau.  » Les paysans du Bas-Sassandra ne se reconnaissent pas dans le nouveau conseil d’administration de Sifca-coop « , ont-ils déclaré. Ils affirment que Amouzou a agi de façon unilatérale, bafouant les droits de tous les autres responsables de structures. En conséquence, ils sollicitent le Chef de l’Etat pour mettre fin aux querelles qui divisent la filière café-cacao.


 


Zobo Raphaël accuse le Chef de l’état:


 


Le Président Laurent Gbagbo est l’auteur du désordre qui règne dans la filière café-cacao », selon Zobo Raphaël, président d’une coopérative agricole dénommée Awané. La raison de ses accusations, c’est le « silence du Président devant le désordre qui règne dans la filière alors qu’il a le pouvoir d’y mettre fin ». Zobo Raphaël va plus loin en l’accusant « d’être la caution de ceux qui défient la loi ». Il en veut pour preuve, le refus du conseil de gestion du FDPCC de mettre fin à son mandat alors que celui-ci a échu depuis février dernier, comme l’indique le décret signé par le Chef de l’Etat.


Devant cet état de fait, il conseille aux producteurs de ne plus accepter les prélèvements sur leurs récoltes tant que Amouzou sera à son poste.


 


Source : Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS