Les colorants rendent les enfants hyperactifs

7 septembre 20072min3770

Les colorants alimentaires favoriseraient l’hyperactivité.


Les colorants alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Certaines de ces substances sont montrées du doigt car elles peuvent provoquer des allergies. Mais les colorants sont également soupçonnés depuis plus de 30 ans de provoquer l’hyperactivité chez les enfants. Une nouvelle étude britannique s’est intéressé à cette question et confirme le bien fondé de ces soupçons : les colorants alimentaires peuvent exacerber les comportements hyperactifs.


Donna McCann et ses collègues de l’université de Southampton ont recrutés 153 enfants de 3 ans et 144 enfants de 8 et 9 ans. Ils leur ont donné à boire soit un placebo, soit différents mélanges contenant des colorants et du benzoate de sodium, un additif alimentaire utilisé comme conservateur. En parallèle, le comportement des enfants a été évalué par les parents et par les enseignants.

Résultat : lorsque les enfants ont consommé la mixture de colorants alimentaires ils ont présenté davantage de symptômes d’hyperactivité, aussi bien chez les enfants de 3 ans que chez les plus grands de 8-9 ans. Pour les auteurs ces résultats « apportent des éléments solides pour montrer que les additifs alimentaires exacerbent les comportements hyperactifs ». Une bonne raison supplémentaire pour éviter les bonbons rose fluo ou bleu turquoise tant prisés par les tout petits…


Source: Le journal de santé

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS