La vitamine D prend soin de votre cœur

7 juillet 20082min2120

La carence en vitamine D n’est pas seulement néfaste à la santé osseuse.Selon un travail autrichien, elle retentirait sur l’ensemble de l’organisme, et plus particulièrement sur le système cardiovasculaire. Or dans les pays développés, près de 60% de la population adulte souffre de cette carence.

Le Pr Harald Dobning, de l’Université de Graz, s’est intéressé au statut vitaminique de 3 258 personnes âgées en moyenne de 62 ans. Au cours des 7 années de suivi, 22,6% des participants sont décédés, deux fois sur trois pour des causes cardiovasculaires. Or souligne l’auteur, « le taux de mortalité s’est avéré bien plus élevé dans le groupe qui présentait les niveaux de vitamine D les plus faibles ».

« Nous avons constaté un lien entre cette carence vitaminique, et la présence de différents marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive ». Laquelle serait impliquée dans le développement de certaines maladies cardiovasculaires. Le conditionnel s’impose en effet. Comme le rappelait à Destination Santé le Pr Jean-Yves Artigou (Secrétaire général de la Société française de Cardiologie), « cette protéine est en évaluation. Et son rôle dans la survenue d’une maladie cardiovasculaire reste encore à démontrer. »

Source: Destination Santé



Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS