La lutte mondiale tous azimuts contre le paludisme

25 avril 20083min3340

Ce 25 avril 2008 est devenu la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette maladie est la plus importante au monde tant par la mortalité qu’elle induit que par ses conséquences socio-économiques. Le paludisme tue 3000 personnes par jour, 3 milliards et demi d’habitants sont menacés dans une centaine de pays. La science avance, et les moyens de protection existent, mais les populations touchées manquent souvent de moyens pour se les procurer.


A l’origine, c’est un moustique femelle des zones chaudes et humides du globe, l’anophèle, qui transmet le parasite par piqûre. Les symptômes du paludisme sont bien connus : forte fièvre, fatigue, douleurs articulaires qui peuvent conduire à la mort si le malade n’est pas traité. L’Afrique reste le continent le plus touché. Dans la zone subsaharienne, la malaria tue un enfant toutes les trente secondes selon l’Organisation mondiale de la santé.


Moustiquaires et vaccin


Pour protéger les populations, on généralise l’usage de moustiquaires traitées à un insecticide qui agit entre trois et cinq ans. L’objectif est de distribuer 200 millions de ces moustiquaires en Afrique pour couvrir 80% de la population exposée. En attendant un vaccin, il y a aussi les médicaments mais le parasite développant très vite des résistances, il faut donc sans cesse en modifier la composition. Médicaments et moustiquaires coûtent cher aux populations.


Des pays arrivent à faire reculer le paludisme


On constate des progrès fulgurants dans des pays comme le Vietnam, l’Ethiopie ou le Brésil, où ces moyens de protection sont distribués à grand échelle et gratuitement. Des initiatives qu’il faut généraliser pour l’association « faire reculer le paludisme » parrain de l’événement. Son objectif est à la hauteur de ses ambitions : réduire de moitié la charge du paludisme dans le monde d’ici à deux ans.


Source: RFI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS