Kenya : Les pénuries d`eau entraînent des épidémies de choléra

14 septembre 20096min3320

Nairobi — Des épidémies de choléra, de rougeole et de polio se sont déclarées dans différentes régions du nord du Kenya, en raison d’une pénurie d’eau provoquée par la sécheresse et d’un afflux de réfugiés somaliens dans l’est, selon les autorités.

« Environ 13 personnes auraient été emportées par le choléra à Turkana [dans le nord-ouest] depuis le 20 août », a déclaré à IRIN Shahnaaz Sharif, directeur de la santé publique, ajoutant que cinq de ces décès avaient eu lieu en milieu hospitalier, les autres ayant été signalés par des villageois.

De nouveaux cas ont également été signalés à Kalokol et Kerio, deux divisions administratives de Turkana, selon M. Sharif.

« Ce que nous craignons, c’est qu’ils ?les habitants de Turkana] utilisent l’eau du Golfe de Ferguson, au lac Turkana, qui est contaminée », a-t-il expliqué. Une pompe à eau, qui était tombée en panne, a été réparée pour fournir de l’eau salubre. La région compte également peu de latrines, ce qui contribue à une mauvaise gestion des déchets.

A Nairobi, la capitale, trois cas de choléra ont été signalés dans la zone de Dandora, dans l’est, il y a sept jours. « C’est dû à l’utilisation de l’eau d’un puits creusé près d’une latrine », a-t-il expliqué.

Des cas de dysenterie ont également été signalés à 250 kilomètres de la région de Laisamis, dans le nord-est, où une épidémie de choléra avait précédemment été signalée.

A ce jour, plus de 600 cas de choléra ont été signalés dans les divisions touchées de Turkana, selon Vincent Kahi, coordinateur sanitaire de l’International Rescue Committee (IRC) au Kenya.

« Le manque d’eau à Kalokol, à Turkana, est le principal moteur de la maladie », a expliqué M. Kahi.

Avec l’aide du ministère de la Santé, les organisations non-gouvernementales (ONG) partenaires distribuent du chlore pour permettre de traiter l’eau, et réparent les infrastructures, a-t-il ajouté.

L’IRC fournit également des médicaments et du personnel pour permettre le diagnostic précoce de la maladie.

Cas de polio et de rougeole

Au total, 18 cas de polio ont été signalés depuis le mois de février à Turkana. Le dernier cas a été diagnostiqué il y a quatre semaines, selon le ministère de la Santé, qui mène des campagnes de contrôle.

« Il semble qu’elle [la polio] ait été importée du Soudan, au nord », a estimé M. Kahi, ajoutant que les mouvements transfrontaliers étaient endémiques dans la région.

La poliomyélite (polio) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Elle peut survenir à tout âge, mais touche principalement les enfants de moins de trois ans.

Avant la dernière épidémie, le dernier cas de polio avait été signalé au Kenya il y a plus de 20 ans.

Dans le camp de réfugiés voisin de Kakuma, deux cas de rougeole ont été confirmés, a-t-il déclaré ; trois autres cas sont suspects.

Ces cas ont donné lieu à un renforcement de la surveillance et du contrôle des réfugiés à leur arrivée dans le pays. Quelque 12 000 réfugiés somaliens sont en cours de transfert du camp de Dadaab, dans le nord-est, à Kakuma, pour désengorger la zone.

Le 16 août, quelque 62 cas de rougeole avaient été signalés dans le camp d’Hagadera, à Dadaab, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il y avait actuellement de nouveaux cas suspects dans le camp de Dagahaley.

Les trois sites de réfugiés de Dadaab abritent au moins 284 306 personnes. Soit trois fois la capacité d’accueil de Dadaab.

La rougeole, une maladie virale qui est elle aussi extrêmement contagieuse, touche principalement les enfants et se transmet par les gouttelettes de salive ou de sécrétions projetées par la bouche, le nez ou la gorge d’une personne infectée. Les premiers symptômes incluent un froid et une fièvre, suivis d’une éruption cutanée caractérisée par l’apparition de fines plaques rouges.

Une campagne de vaccination nationale contre la rougeole doit être lancée le 19 septembre.

La Société de la Croix-Rouge kényane soutient différents projets menés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans le nord-est d’Ijara et d’Isiolo, deux régions de l’est du pays touchées par la sécheresse, pour réduire la vulnérabilité des communautés d’éleveurs aux sécheresses récurrentes.

Le personnel et les bénévoles de la SCRK enseignent également aux membres des communautés les principes de l’hygiène et continuent de distribuer des secours à 573 343 bénéficiaires dans la région.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS