Grippe aviaire en GB, abattage massif de volailles dans un élevage

22 novembre 20073min2030

Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé mercredi l’abattage de 68.000 volailles dans un nouvel élevage par mesure de précaution, une semaine après la réapparition de la souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire H5N1 dans l’est de l’Angleterre.


Les infrastructures de cet élevage qui se trouve dans la zone de surveillance à cheval sur les comtés du Norfolk et du Suffolk ont été « en contact dangereux » avec l’exploitation dont la contamination par le virus a été confirmée le 13 novembre, a indiqué le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) dans un communiqué.


« Cette décision a été prise en se basant sur de nouvelles informations qui indiquent la possibilité que les volailles de cette infrastructure puissent avoir été exposées à l’infection », a déclaré Fred Landeg, le chef des autorités vétérinaires par intérim.


56.000 canards, 9.000 dindes et 3.000 oies ont été abattus dans ce nouvel élevage de taille importante, s’ajoutant aux 29.000 volailles abattues précédemment depuis la mi-novembre dans la zone de surveillance.


Plus de 6.000 volailles avaient été abattues à la ferme de Redgrave Park, proche de Diss dans le Norfolk, où le virus a été identifié le 13 novembre. L’abattage avait ensuite été élargi à quatre élevages voisins.


Le dernier élevage soupçonné d’être contaminé est géré par Redgrave Poultry, la compagnie qui gère le site contaminé et les autres quatre autres où des abattages ont été décidé.


Cette nouvelle crise sanitaire apparaît alors que l’élevage britannique vient de connaître un été agité avec le retour de la fièvre aphteuse et de la maladie de la langue bleue.


Plus de quatre millions de dindes, poulets, canards et oies se trouvent dans la zone de surveillance de 10 km installée autour de Redgrave Park où sont concentrés de nombreux élevages.


Le précédent foyer détecté au Royaume-Uni remonte à fin mai. Il s’agissait d’une contamination au H7N2 d’un élevage de poulets au Pays de Galles.


Le dernier cas de H5N1 remonte à avril 2006, chez un cygne retrouvé en Ecosse. Le même mois, dans le Norfolk, 30.000 volailles avaient été tuées mais il ne s’agissait pas cette fois du H5N1.


Source: yahoo.news

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS