Financement de l΄école, le Synesci réclame les taxes sur le tabac et l΄alcool

17 octobre 20073min2510

Loin d’être des fatalités, la pauvreté et les inégalités sociales ne sont que les conséquences d’une mauvaise répartition des richesses. C’est ce que pense le Synesci (Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire) qui l’a ouvertement fait savoir hier au cours d’une conférence de presse à son siège à Adjamé. « Il faut un système qui garantisse une répartition équitable de la richesse « , estime le secrétaire général du syndicat, M. Soro Mamadou. Il y va de cinq propositions majeures : « affecter 6% du PNB (produit national brut) à l’investissement dans l’école, prélever des taxes sur les transactions financières (dites taxes Tobin), sur le tabac et l’alcool au profit de l’école et lui transférer 4% des dépenses militaires ».
Le financement de l’école sera possible sans coup férir estime M. Soro Mamadou.  » Nous pourrons ainsi réaliser des infrastructures suffisantes, disposer de matériels didactiques et pédagogiques en quantité et en qualité, recruter des enseignants de qualité en nombre suffisant, etc. « , pronostique le secrétaire général du Synesci. Pour l’immédiat, le Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire, suggère comme palliatifs aux inégalités dans le secteur Education/formation, que les enseignants puissent bénéficier d’un bilan annuel de santé aux frais de l’Etat et l’instauration d’une prime annuelle à la documentation pédagogique. Sur le plan purement pédagogique, il souhaite la généralisation de la formation des enseignants à la Formation par compétence (FPC). 90% des enseignants ne sont pas encore formés à cette nouvelle méthode pédagogique, selon le Synesci qui prône, par ailleurs, la composition dans toutes les disciplines à l’examen du BEPC. La lutte contre la violence ne saura trouver de solution que par la restauration de l’autorité du maître, pense M. Soro Mamadou se prononçant sur cette épineuse question. L’organisation de cette conférence de presse, hier, n’était pas fortuite. Elle épouse la couleur de ce jour dédié à l’élimination de la pauvreté dans le monde entier.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS