Cote d`Ivoire: Santé – Le 40ème anniversaire de l`institut Pasteur célébré

13 septembre 20124min5040

Créé en 1972, l’Institut pasteur a 40 ans aujourd’hui. Le lancement officiel des festivités marquant cet anniversaire doublé de la remise d’un laboratoire spécialisé dans le diagnostic de la tuberculose, a eu lieu ce mardi 11 septembre, au Chu d’Abidjan-Cocody.

Pour Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de Côte d’Ivoire, marraine de cette cérémonie, «cette manifestation n’est ni banale, ni ordinaire car cet institut né sous la gouvernance du Président Houphouët-Boigny, à une époque, était en plein essor. Il était connu comme un service public, non seulement pour les familles ivoiriennes mais aussi pour l’extérieur, car il était un centre de référence ».

Elle a aussi salué le courage et la détermination de la directrice, Mme Mireille Dosso, qui a réussi à maintenir l’Institut pasteur en marche, dans une Côte d’Ivoire dévastée par une crise sociale et économique sévère qui n’a épargné ni les hôpitaux, ni les morgues. « Vous avez su demeurer très proche de vos collaborateurs. Vous avez entrepris des démarches au niveau international pour parfaire leur formation et sécurisé les résultats des examens dans vos laboratoires », a-t-elle indiqué.

Elle n’a pas manqué de remercier l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire qui, à travers le Pepfar, vient de doter la Côte d’Ivoire d’un laboratoire de référence et de haute sécurité. « Vous permettez à notre pays d’ouvrir à nouveau un centre d’excellence au bénéfice de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Ce laboratoire qui a coûté 1 milliard de FCfa est l’un des mieux équipés pour la manipulation du basique de la tuberculose ».

Pour sa part, Philip Carter III, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a rappelé que depuis 2004, le Pepfar apporte son soutien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le Vih-Sida et les grandes endémies. Aussi, a-t-il indiqué que « depuis 2010, les études ont montré que tous ceux qui ont la tuberculose sont systématiquement atteints du Vih-Sida. C’est pourquoi, l’inauguration de ce centre est le symbole de plusieurs projets (retro-ci, fondation Sida-association, Oms). C’est aussi le résultat de l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que celui de la Santé et de la Lutte contre le Sida ».

Quant à Mme Mireille Dosso, directrice de l’Institut pasteur, elle a indiqué que le laboratoire de niveau 3, servira à combattre les virus les plus résistants. Avant de promettre faire bon usage pour améliorer la qualité de vie des populations.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS