Cote d`Ivoire: Santé de la reproduction – Les hommes entrent en scène

10 septembre 20124min3280

Pour la mise en oeuvre des activités d’une nouvelle stratégie dénommée « école des maris » dans quatre villages du district sanitaire de Toumodi, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), a procédé, le mercredi 5 septembre dernier, à la remise d’un important lot de matériels aux « maris modèles ». Ce, en vue de les équiper pour qu’ils puissent sensibiliser leurs pairs à la santé.

Pour le Dr. Yaméogo Mathias, coordonnateur du programme de la santé de la reproduction à l’Unfpa, l’« école des maris » est une approche pour impliquer les hommes dans les activités de la santé de la reproduction. Car ils jouent un rôle primordial dans la prise de décision en la matière. « …Traditionnellement considéré comme un frein à l’utilisation des services de santé de la reproduction, l’homme en tant que le mari de la femme, peut aussi apparaître comme un acteur clé, un facilitateur à l’utilisation des services de santé », a dit Dr. Yaméogo, en se fondant sur les résultats satisfaisants obtenus au Niger.

En effet, expérimentée dans la région de Zinder, au Niger, l’« école des maris » a permis la mobilisation, l’implication et surtout le changement d’attitude et de comportement de beaucoup d’hommes. Toute chose qui leur a valu l’appellation de « maris modèles ».

Pour tester cette nouvelle stratégie qui fait des hommes des partenaires de la santé de la reproduction, quatre sites pilotes ont été identifiés dans le district sanitaire de Toumodi. Il s’agit des villages de Sakassou, Oussou, Kouamébonou et Djangomenou.

Dr. Anatole Kouadio, représentant le Pr. N’Dri Yoman Thérèse, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a dit sa gratitude à l’Unfpa pour son soutien à la réalisation du plan de développement sanitaire du ministère. Aux « maris modèles », il a sollicité leur implication afin d’aider à inverser certains indicateurs de santé alarmants.

« La vulgarisation au plan national de cette stratégie dépendra des résultats que vous obtiendrez pendant cette phase pilote… Faites honneur au département de Toumodi… Nous comptons sur vous… », a dit pour sa part le préfet Loua Patrice.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS