Côte d`Ivoire: Prise en charge du diabète – La décentralisation sera éffective dès décembre 2010

16 novembre 20092min1680

Abidjan — D’ici un an, les diabétiques de Côte d’ivoire n’auront  plus à effectuer de longues distances afin de bénéficier de la prise en  charge de leur maladie. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène  publique a annoncé la bonne nouvelle ce samedi 14 novembre, lors de la  célébration de la journée mondiale du diabète qui s’est déroulée à  l’Institut national de santé publique (Insp) à Abidjan-Adjamé.

Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a,  par ailleurs, insisté sur la « ferme volonté » d’Allah Kouadio Rémi, de  faire en sorte que les inégalités récurrentes dénoncées par certains  malades membres de la nouvelle association des diabétiques de Côte  d’ivoire, soient au plus tôt supprimées. « Les stocks d’insuline ne  sont pas fait pour être stockés indéfiniment (…) ils sont à mettre à  la disposition des diabétiques, de tous les diabétiques », a-t-il  déclaré.

En Côte d’ivoire, ce sont six (6) personnes sur cent qui sont  touchées par la maladie du Diabète, et 60% d’entre elles sont issues  des couches les plus défavorisées de la population. Les causes sont  multiples, et l’on peut, entre autres, citer : l’urbanisation  galopante, les habitudes alimentaires, la sédentarité et le stress  important. Pour la période allant de 2009 à 2013, le thème retenu est :  « L’éducation et la prévention du Diabète ».


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS