Côte d’Ivoire: Journées nationales de vaccination contre la Poliomyélite, près de de sept millions d’enfants visés

28 mai 20115min3300

ABIDJAN – La Côte d’Ivoire, à l’instar de sept autres pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Guinée, Liberia, Mali, Niger et Sierra Léone) va entamer un nouveau cycle de vaccination contre la poliomyélite, dont le premier passage qui cible près de sept millions d’enfants de 0 à 59 mois, débutera le 27 mai 2011 pour finir le 30 mai 2011. Depuis la mi-2009, la poliomyélite a réinfecté onze pays d’Afrique de l’Ouest, causant de nombreux décès et faisant des centaines d’enfants paralysés à vie. En avril de cette année, la Côte d’Ivoire a notifié trois cas de poliovirus sauvage de type 3 dans le district sanitaire de Soubré.
C’est dans ce contexte, que s’organise le premier passage de l’année 2011 dont l’objectif est de vacciner près de 7 millions d’enfants, grâce à un réseau de plus de 30.000 volontaires encadrés par 3800 superviseurs, avec pour ambition la rupture des chaînes de transmission de la poliomyélite dans le pays.
« Après la variole, la poliomyélite sera certainement la deuxième maladie éradiquée par la vaccination. En plus de la coopération internationale, la mobilisation de toutes les communautés s’avère nécessaire pour l’atteinte de cet objectif. Les cas de poliomyélite surviennent dans un environnement où la couverture vaccinale pour le vaccin contre la poliomyélite est faible. La présente campagne de vaccination s’impose à nous pour freiner la propagation actuelle du virus de la poliomyélite. Nous devons aboutir à l’éradication de cette maladie », a dit le Docteur Mamadou Ball, Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire.
« La polio a regagné du terrain en Côte d’Ivoire car beaucoup d’enfants n’ont pu être vaccinés ces derniers mois du fait de la crise », a dit Hervé Ludovic de Lys, Représentant désigné de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « Il est donc important de rattraper le retard en vaccinant le plus d’enfants possible et éviter que certains d’entre eux n’attrapent la polio et se retrouvent paralysés pour le reste de leur vie. »
Lors de la réunion de briefing des superviseurs et consultants nationaux organisée le 19 mai 2011 au bureau de l’OMS à Abidjan, le Représentant de l’OMS a insisté sur la qualité des interventions afin de garantir le succès de la fin de la transmission devant conduire à l’éradication.
Il faut rappeler qu’après trois années (2005 à 2007) passées sans enregistrer un seul cas de poliovirus sauvage, la Côte d’Ivoire avait été réinfectée en décembre 2008 avec la réinstallation de la circulation locale du poliovirus sauvage. En 2009, le pays a notifié 26 cas de poliovirus sauvage de type 1 dont 04 cas provenant du district sanitaire de Soubré. En réponse à cette situation, la Côte d’Ivoire, avec l’appui des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI) (les gouvernements nationaux, l’OMS, le Rotary International, le US Center for Diseases Control and Prevention (CDC) et l’UNICEF), a organisé dix passages de journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite entre 2009 et 2010.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS