Cote d`Ivoire: Bonoua – Les torches utilisées en cas de coupure d`électricité à l`hôpital général

17 avril 20145min4160

La ville de Bonoua a subi une coupure d’électricité dans la nuit du dimanche 6 avril à la mi-journée du mardi 8 avril .Si certains secteurs ont vu leur courant rétabli le lendemain lundi 7, ce ne fut pas le cas pour certains abonnés du secteur de Bronoukro.

Et dans ce secteur se trouve l’hôpital général de la ville. Où la nuit du lundi 7 avril au mardi fut particulièrement difficile pour le personnel soignant, les malades et leurs parents.

Le groupe électrogène ne peut plus répondre aux sollicitations de la structure .Dès lors les infirmiers, sages-femmes et infirmières de garde étaient obligés de recourir à des solutions pour prodiguer les soins aux malades ou procéder aux accouchements .

Ils ont posé des perfusions, fait des consultations et des injections à la lumière des torches de leurs téléphones portables .Quand de temps à autres des parents de malades leur venaient à la rescousse avec leurs torches.

Ceux des parents qui n’étaient pas occupés à cette tâche d’aide-soignant de circonstance, soufflaient leurs malades qui transpiraient à l’aide de pagnes ou de tout autre matériel utile à leur portée.

A défaut d’avoir des explications du directeur de cette structure que nous n’avons pu rencontrer après quelques démarches, c’est un technicien qui opère pour le compte de l’hôpital général qui nous a fourni quelques explications sur l’origine du mal .

Selon lui, l’hôpital général qui devrait avoir un branchement spécial en électricité n’a jamais bénéficié de cette connexion. Du coup, le principal service sanitaire de la ville utilise le même branchement ordinaire des ménages de la ville.

De plus, le groupe électrogène de 100KVA est dépassé et ne peut assurer l’alimentation en électricité de tous les services. Des fois où, excédés, « on a voulu forcer pour le mettre en marche, il a endommagé certains de nos appareils », confie-t-il .

Aujourd’hui, le salut de l’hôpital général révèle le technicien, réside dans l’installation d’un réseau HTA, un transformateur spécial adapté à la taille de la structure et à ses fonctions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS