Cote d’Ivoire: 2ème passage de la vaccination contre la polio – Le Rotary international vaccine à Abobo-Bocabo

27 juin 20114min2810

Marie Irène Richmond, présidente de la Commission nationale polio plus du Rotary international et membre de la Commission polio plus pour l’Afrique, a conduit samedi sa barque d’ambassadrice en Côte d’Ivoire pour un pays sans polio dans le quartier d’Abobo-Bokabo derrière rail. Avec une forte délégation, elle a emboité le pas au ministère de la Santé qui était aussi à Abobo la veille, pour le lancement du deuxième passage de la vaccination contre la poliomyélite.

L’opération qui prend fin aujourd’hui (24 au 27 juin) sur l’ensemble du territoire national, invite les enfants de moins de 5 ans (environ 7 millions) à se faire vacciner contre cette maladie invalidante.

La Côte d’Ivoire qui vise l’éradication totale de ce virus sur son territoire a malheureusement notifié 11 cas cette année. Ce qui fait de ce pays, un pays à haut risque de transmission de la maladie. D’où la nécessité de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans très exposés au poliovirus sauvage.

«Tant que subsistera un seul cas de polio dans le monde, il faudra vacciner», a soutenu devant la presse, Madame polio du Rotary international de Côte d’Ivoire qui est allée avec son équipe de rotariens, de concession en concession, pour vacciner les enfants très enthousiastes à la vue de la délégation.

Selon Marie Irène Richmond, trois continents sont déjà certifiés libres de la polio : l’Amérique, l’Europe et le Pacifique. Reste l’Afrique et l’Asie. «En Afrique, il y a des progrès. Et la bonne nouvelle vient du Nigeria qui a notifié 20 cas seulement cette année alors que l’année dernière à la même époque, il a notifié 320 cas.

En Asie, l’Inde qui avait notifié l’année dernière 200 cas, en a notifié zéro cette année», a révélé l’oratrice. Elle a plaidé pour l’intensification des stratégies de lutte contre la polio à savoir : la vaccination de routine qui se fait dans les maternités au fur et à mesure des naissances ;

les journées nationales de vaccination (JNV) qui sont de grandes campagnes pour vacciner systématiquement tous les enfants de moins de 5 mois de plusieurs pays en même temps ;

la surveillance épidémiologique qui consiste à intensifier le contrôle pour détecter tout cas de polio et la campagne de ratissage qui vise à vacciner les enfants qui auraient échappé aux précédentes campagnes.

Le Rotary a contribué pour 900 millions de dollars dans la lutte contre la polio dont 1/3 consacré à l’Afrique. La Côte d’Ivoire a bénéficié de 10 milliards de Fcfa du Rotary International. Cette campagne est conjointement menée outre le Rotary International avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, le CDC d’Atlanta, l’OMS, l’UNICEF et le GAVI.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS