Congo-Kinshasa: L`OMS appelle à une action urgente pour améliorer la santé des filles et femmes

12 novembre 20096min1440

Kinshasa — En dépit des progrès réalisés au cours des dernières  décennies, les sociétés ne parviennent toujours pas à répondre aux  besoins de soins de santé des femmes à des périodes cruciales de leur  vie. Et cela notamment au cours de leur adolescence puis de leur  vieillesse. Tel est le constat dressé par un rapport de l’Organisation  mondiale de la santé (OMS) publié le lundi 9 novembre 2009.

Selon le docteur Margaret Chan, Directeur général de l’O.M.S, il  faut mettre les bouchées doubles aussi bien dans le secteur de la santé  qu’à l’extérieur de celui-ci. Question d’améliorer la santé et la vie  des filles et des femmes dans le monde entier, depuis la naissance  jusqu’à la vieillesse.

Le rapport mentionne que les femmes participent activement dans le  domaine de la santé, mais elles reçoivent rarement ce dont elles ont  besoin.

A l’échelle mondiale, la grande majorité des soins de santé est  assurée par des femmes, que ce soit à la maison, au sein de leur  communauté ou du système de santé. Cependant, au fil de leur existence,  les femmes ne trouvent pas de feed-back dans les soins de santé.

Il sied de souligner que dans plusieurs pays, les services de santé  sexuelle et génésique tendent à se concentrer exclusivement sur les  femmes mariées et ignorent les besoins des femmes célibataires et des  adolescentes. En outre, les services qui se préoccupent d’autres  groupes marginalisés de femmes tels que les professionnelles de  sexe,les toxicomanes par voie intraveineuse, les majorités ethniques ou  les femmes du monde rural, sont rares.

« Il est temps que les filles et les femmes reçoivent ce qui leur  est du, qu’elles obtiennent les soins et qu’elles jouissent du droit  humain fondamental à chaque moment de leur existence, c’est-à-dire de  leur droit à la santé », a martelé le docteur Chan.

Une enquête révèle que l’espérance de vie est plus longue pour les femmes que pour les hommes.

Toutefois, au fur et à mesure que les femmes vieillissent, les  maladies non transmissibles deviennent les causes de décès et  d’incapacité, en particulier après l’age de 45 ans. Il est à mentionner  que le VIH, les affections liées à la grossesse et la tuberculose sont  toujours les principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à  45 ans au niveau mondial. Etant donné que les femmes vivent  généralement en moyenne six à huit ans de plus que des hommes, elles  représentent, à cet effet, une proportion croissante de l’ensemble des  personnes âgées.

En effet, la société doit se préparer dès à présent à prendre en  charge les problèmes de santé et les coûts associés à la vieillesse et  anticiper les principaux changements dans l’organisation du travail, de  la famille et du soutien social.

Bien qu’il existe d’importantes différences dans la santé des femmes  d’une région à l’autre, et selon les catégories socio-économiques, les  femmes et les filles sont confrontées à des défis similaires en  particulier à la discrimination, à la violence et à la pauvreté. Cette  situation accroît les risques qu’elles courent de souffrir d’une  mauvaise santé.

Notons que le rapport de l’OMS cherche à déterminer les principaux  domaines qui devront faire l’objet de réformes, aussi bien dans le  secteur de la santé qu’à l’extérieur. Il s’agit de trouver les  mécanismes susceptibles de construire un leadership audacieux avec la  participation pleine et entière des organisations des femmes. On doit  également renforcer le système de santé, encourager les changements  dans les politiques publiques et construire une base de savoirs qui  permettent un meilleur suivi des avancées obtenues.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS