Café-cacao, La Côte d΄Ivoire engage la lutte contre l΄ochratoxine

19 septembre 20074min3700

Après la question des enfants esclaves, le cacao ivoirien est en proie à une autre attaque qui va lui coûter un embargo sur les marchés boursiers internationaux. L’Ochratoxine A (OTA), une substance cancérigène présente dans plusieurs denrées alimentaires, a mis le grappin sur le cacao ivoirien. M. Kossa, expert ivoirien en poste à l’Onudi, le coordonnateur du projet de la lutte contre cette maladie, a animé une conférence de presse samedi, à l’Hôtel Ivoire. Au cours de laquelle il a annoncé un atelier qui se tient aujourd’hui et qui va jeter les bases de la stratégie du gouvernement ivoirien conçue grâce au financement de l’Union européenne. Et qui, au bout de deux ans, devra sortir cette mamelle importante de l’économie ivoirienne de cette mauvaise passe. Le règlement fixant le taux maximum d’Ochratoxine A pour le café vert et le cacao (produit brut et semi-fini) n’est pas encore entré en vigueur. Mais selon les normes de contamination par l’OTA arrêtées par l’Union européenne, d’importantes quantités de la production de café et de cacao de Côte d’Ivoire risquent de ne point avoir accès au marché européen.


La Côte d’Ivoire a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en conduisant un programme pendant deux ans et qui a démarré en mars 2007. Il va réduire la pauvreté en milieu rural et procéder à une faible réduction des exportations ivoiriennes de café et de cacao. De façon spécifique, ce programme va fixer les normes de taux réaliste de contamination par l’OTA du café et du cacao pour éviter qu’ils soient rejetés sur les marchés de l’Union européenne. Selon M. Kossa, la Côte d’Ivoire a une meilleure connaissance de l’OTA et de ses méthodes d’identification. Des études vont être conduites avec pour objectifs de déterminer les niveaux de contamination, identifier et connaître les points critiques de contamination. Pour cela, une méthode d’échantillonnage est mise en œuvre.


 La Côte d’Ivoire dispose non seulement d’un laboratoire d’analyse d’OTA opérationnel et accrédité permettant le contrôle des taux d’OTA du café et du cacao. Mais un laboratoire français a également travaillé sur le taux de contamination du café et cacao ivoirien pour essayer de relativiser les choses.


 L’UFR de pharmacie, avec son laboratoire qui n’a pas besoin d’être accrédité, a identifié les points critiques de contamination. Ces laboratoires ont travaillé sur la base des produits prélevés dans les ports de San-Pedro et d’Abidjan.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS