Burundi: Lutte contre le diabète

21 août 20076min5280

 Le Celucodia est au pied d’oeuvre


Un atelier médias de sensibilisation sur la campagne de dépistage du diabète en mairie de Bujumbura a eu lieu ce lundi 20 août 2007 avec l’initiative du ministère de la santé publique et le Centre de Lutte Contre le Diabète( Celucodia). Selon le Dr Frédéric Nsavyimana qui en est le directeur, ce centre est né d’un constat amer que le diabète gagne du terrain au monde en général et en Afrique en particulier.


Toujours est-il qu’en 2000, 171 millions de personnes étaient atteintes et ce chiffre passera à 366 millions en 2030 si rein n’est fait.








D’après toujours le directeur du Celucodia, la prévalence mondiale est de 4,8 % et la prévalence en Afrique varie de 1 à 20 % selon les pays tandis que six personnes meurent directement ou indirectement du diabète chaque minute. Au Centre hospitalo-universitaire de Kamenge, le diabète constitue la 3ème cause d’hospitalisation après le paludisme et le Sida.


Cette maladie due à la consommation excessive du sucre et dont les facteurs favorisant sont l’hérédité, l’obésité, l’inactivité physique et la consommations excessive d’alcool a des complications très dangereuses. Il s’agit principalement des complications rénales, oculaires, la gangrène des pieds pouvant amener aux imputations et surtout l’impuissance sexuel des hommes qui affecte négativement la vie des couples. Mise à part ces effets socio – sanitaire, le diabète a des effets pervers sur l’économie pour autant qu’il frappe des gens encore productifs en même temps qu’il ruine économiquement les familles a cause du coût élevé de prise en charge des leurs. Pour relever ce défi, le Dr Nsavyimana en appelle à la coalisation de tout le monde et surtout au gouvernement d’en faire un problème de santé public en vue de s’y engager davantage en prêtant main forte aux organisations privées qui sont souvent bloquées par le manque de moyens pour réaliser ce pari.


Rectificatif : Dans notre édition du 17 août 2007, une erreur s’est malencontreusement glissée dans l’article intitulé : « La société Interpetrol préoccupée des irrégularités constatées dans la saisie de ses biens ». Au lieu de lire : En réalité, en ordonnant la saisie des biens de cette société, le procureur général a fait comme si le gouvernement avait déjà été rendu, d’où une autre irrégularité constatée par Interpetrol. La rédaction demande à son aimable lectorat de lire : En réalité, en ordonnant la saisie des biens de cette société, le procureur général a fait comme si le jugement avait déjà été rendu, d’où une autre irrégularité constatée par Interpetrol.


Source: Agence Net Press (Bujumbura)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS