Burkina Faso: Lutte contre la malnutrition – La traque d`une « tueuse d`enfants »

23 août 20135min3180

Pour combattre la malnutrition, ce fléau infantile, le Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI prend en charge, gratuitement, plus d’une quarantaine d’enfants malnutris de zéro à 59 mois par jour.

Les professionnels de la nutrition tentent ainsi, tant bien que mal, de redonner le sourire à tous ces bébés et également d’éduquer les parents.

Adjaratou et Bibata, des jumelles âgées de 11 mois, bénéficient d’une prise en charge au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Paul VI de Ouagadougou.

Selon la responsable du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) de ce CMA, Monique N’Zombié, les deux fillettes pesaient respectivement 3,400 kg et 4,300 kg à leur arrivée, alors que la norme voudrait que celles-ci aient environ 9 kg chacune.

Ces jumelles sont le fruit de la 7e grosesse de Aminata Belem, une femme d’une quarantaine d’années. « Les jumelles sont arrivées à notre service dans un état critique.

Nous les avons dépistées malnutries aigues sévères », a confié, Mme N’Zombié. Pour justifier leur arrivée tardive au centre de santé, la maman affirme : Mes enfants sont tombés malades et je pensais que leur état s’améliorerait.

Je viens de Solenzo. C’est suite à la visite que j’ai effectuée chez des parents à Ouagadougou, qu’on m’a conseillée de les amener ici. Quelques jours de prise en charge leur ont permis d’améliorer leur état : 6,400 pour Adjaratou et 7 kg pour Bibata ».

A 12 mois, Mamounata Diallo, une autre fillette, ne pesait que 5,5 kg à son arrivée au CREN, a déclaré la responsable. Mise sous traitement, elle a eu 8,200 kg en quelques semaines. Sourire aux lèvres, sa grand-mère, Barré Boli, a dit toute sa satisfaction. « J’avais perdu tout espoir quand je venais ici avec ma petite fille. Aujourd’hui, elle se porte bien et vous le voyez ».

Lire la suite sur http://fr.allafrica.com/stories/201308221001.html


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS