Burkina Faso: Loi antitabac – Les fumeurs bientôt sanctionnés

27 juillet 20127min3510

Il s’est ouvert, le mardi 24 juillet 2012 à Ouagadougou, un atelier régional de diffusion de la loi antitabac et de ses trois décrets d’application à l’endroit des gouverneurs, des hauts – commissaires, des responsables régionaux de la Santé et de districts sanitaires, des forces de l’ordre et des autorités municipales de la région du Centre et du Centre – Sud.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré. Objectif : informer les acteurs régionaux sur ces textes juridiques antitabac pour une large diffusion auprès de la population. Sur les six millions de personnes qui meurent chaque année, cinq millions d’entre elles sont des consommateurs ou des anciens consommateurs du tabac et 600 000 personnes sont des non – fumeurs, involontairement exposées à la fumée du tabac.

Pire, dans le monde, une personne meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10. La moitié des consommateurs actuels mourront d’une maladie liée au tabac et les consommateurs de tabac qui décèdent prématurément privent leurs familles de revenus, font augmenter les dépenses au plan sanitaire et freinent le développement économique de la Nation tout entière.

Ce constat qui fait froid au dos vient confirmer à quel point le tabagisme est l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé publique mondiale. Pour endiguer les conséquences de ce fléau, le gouvernement burkinabè a adopté la loi n° 040 – 2010/AN portant lutte antitabac au Burkina et de ses trois décrets d’application de décembre 2011. La diffusion de cette loi antitabac et de ses trois décrets d’application a fait l’objet d’un atelier régional au profit des acteurs régionaux du Centre et du Centre – Sud, le 24 juillet dernier à Ouagadougou.

Les participants, au nombre de 54, vont, au cours de cette journée d’information, faire connaissance de l’historique, de l’épidémiologie et des conséquences du tabagisme. Ils vont également s’approprier le contenu de la loi antitabac et de ses trois décrets d’application qui portent respectivement sur la création d’un Comité national de lutte contre le tabac au Burkina Faso (CNLT), des modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac et du décret qui interdit formellement de fumer dans les lieux publics clos et les transports en commun. Ils feront des suggestions pour une meilleure application des textes législatifs antitabac au Burkina.

Mathieu Kohio, conseiller technique du ministre de la Santé, a souligné que la population doit savoir que le tabac est très nocif. Malheureusement, dit-il, le tabac est licité car sa vente est autorisée. Pour lui, il faut que désormais, tous les Burkinabè qui fument sachent que l’Etat va sévir après cette phase d’information et de sensibilisation. « 600 000 personnes meurent pour avoir été exposées au tabac. » Pour lui, il faut que les gens sachent que fumer à côté de quelqu’un n’est plus une gêne mais une infraction de droit commun qui sera réprimée.

Autre infraction est que les fumeurs doivent savoir que désormais, envoyer un enfant acheter du tabac est une infraction. Tout contrevenant à ces règles s’expose à des amendes pécuniaires et/ou à des peines privatives de liberté. Pour atteindre l’objectif d’information et de sensibilisation, Mathieu Kohio a demandé le soutien des hommes de médias et des associations qui oeuvrent dans la lutte antitabac à les accompagner à faire passer le message auprès des jeunes. D’autres rencontres similaires seront initiées à l’endroit des enseignants et le réseau des journalistes sur les stratégies de lutte antitabac en août prochain. La loi antitabac sera reproduite et diffusée dans trois langues locales que sont le Mooré, le Dioula et le Fulfuldé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS