Algérie : La grippe A (H1N1), les bonnes intentions et les moyens du bord

9 septembre 20095min1720

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé dimanche dernier des mesures qui devront permettre d’éviter la paralysie totale du secteur en cas de pandémie due à la propagation de la grippe porcine. Il s’agirait dans ce cas, a-t-il précisé, de continuer à dispenser des cours aux élèves via l’Internet, la radio et la télévision.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un «plan d’actions opérationnelles» dont celles préventives dans un premier temps, notamment des programmes de sensibilisation dans le milieu éducatif pour mieux informer élèves et corps enseignant sur les dispositions à prendre pour éviter autant que faire se peut d’être atteint du virus H1N1. De telles mesures s’avèrent nécessaires pour maîtriser une éventuelle situation à laquelle notre pays n’est pas accoutumé et dont les conséquences peuvent s’avérer difficiles à gérer.

D’autant que l’épidémie se propage à une allure préoccupante à travers le monde avec son lot de dizaines de morts. La question qui mérite d’être posée en revanche est de savoir dans quelle mesure notre pays dispose-t-il de tous les moyens de sa politique. L’Algérie pourra-t-elle assurer des cours à distance à tous les élèves scolarisés ? La réponse est évidente : l’informatisation des établissements scolaires, maintes fois revendiquée ces dernières années, n’est hélas qu’à un stade préliminaire et peu équilibrée, les régions les plus éloignées étant les plus moins arrimées aux nouvelles technologies. Et le ministre de l’Education n’est pas sans le savoir, lui qui est à la tête de ce secteur depuis plus d’une décade. Il en est de même pour les élèves qui peuvent éventuellement disposer d’Internet chez eux : en dépit de tous les efforts consentis ces dernières années pour qu’un maximum de foyers algériens soient connectés, le taux demeure en deçà des ambitions des pouvoirs publics.


La très médiatique opération «un PC pour chaque foyer» n’avait pas eu le succès annoncé en grande pompe à son lancement. Et le conflit opposant l’EEPAD à Algérie Télécom (AT) n’est pas fait pour arranger les choses. Il est certain, par ailleurs, que la diffusion de cours via les médias audiovisuels ne se fera pas sans difficulté en raison des moyens humains et matériels conséquents qu’une opération pareille doit supposer.

Ainsi, on voit mal de telles mesures d’urgence, puisque c’est de cela qu’il s’agit, profiter à plus de 8 millions d’élèves des trois cycles de l’éducation nationale, car, techniquement, cela relève tout simplement de l’impossible. Même dans des pays plus développés et plus touchés que l’Algérie par la grippe H1N1, à l’exemple de la France, le gouvernement n’a pas fait de telles annonces. Le nôtre, au contraire, nous a habitués à faire souvent preuve de «sérénité» devant les situations les plus critiques en affirmant à qui veut bien l’entendre que «l’Algérie dispose des moyens nécessaires pour faire face» à telle ou telle situation.

Depuis que les premiers cas touchés par le virus ont été révélés dans notre pays, le ministère de la Santé n’a eu de cesse de soutenir que l’Algérie est en mesure d’affronter une éventuelle pandémie. Ceux qui sont confrontés à la réalité du terrain, comme le corps médical, affirment le contraire : si les moyens matériels existent, le personnel fait, en revanche, défaut. Si l’optimisme peut s’avérer souvent payant, il est néanmoins des situations qui exigent avant tout de faire preuve de réalisme.


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS