Algérie: Apprendre aux diabétiques à être autonomes

16 novembre 20096min1870

Un travail en collaboration qui mérite respect et encouragement. Les  habitants de Belouizdad et des cités avoisinantes ont bien apprécié  l’arrivée, jeudi dernier, au stade du 20 Août (Alger), de jeunes  habillés en tenue bleue, portant la griffe Novo Nordisk Algérie,  mobilisés spécialement pour donner des explications sur le diabète et sa prise en charge. C’est une  initiative du laboratoire, avec l’aide de l’association des malades  diabétiques de la wilaya d’Alger, la direction de la Maison des  diabétiques des Anassers et le soutien du P/APC de Belouizdad, Ahmed  Aggoune, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du  diabète. Une maladie chronique qui touche des sujets adultes et jeunes,  avec des complications assez lourdes qui peuvent aller jusqu’à  l’amputation des membres inférieurs et la perte de la vue.

Le dynamisme des jeunes, parmi lesquels il y avait des médecins et  des étudiants en médecine, a suscité l’intérêt de nombreux citoyens  entre les curieux et ceux qui cherchent réellement des informations sur  leur maladie. Un chapiteau spécial pour un dépistage gratuit du diabète  a été installé pour toutes les personnes qui suspectent un signe de la  maladie. Dans une conférence de presse tenue en marge de cette  manifestation, le Pr Boudiba du CHU Mustapha a tenu à rappeler la  nécessité de prendre en charge son diabète à un stade précoce pour  prévenir toutes les complications. «Nos malades et nos médecins doivent  prendre conscience de l’importance de la prise en charge précoce,  efficace et adaptée du diabète, avec un régime alimentaire adéquat et  un exercice physique régulier». Le Pr Boudiba fait remarquer que le  nombre des enfants atteints de diabète 1 est en augmentation mais la  situation n’est pas vraiment inquiétante : «Il y a une légère  augmentation mais ce n’est pas grave. Nous avons 9 cas pour 100 000  naissances.»

Le spécialiste en diabétologie estime, toutefois, nécessaire d’opter  pour l’utilisation de la pompe à insuline pour ces enfants : «Il faut  introduire la pompe à insuline.» Interrogé sur la prise en charge des  diabétiques, tous âges confondus, le médecin ne cache pas son désarroi  devant la souffrance des malades :

«C’est effectivement un parcours du combattant pour nos malades,  mais le problème ne réside pas dans le manque de moyens matériels ni  humains. Même en termes de structures, nous en avons suffisamment.

Le problème est d’ordre organisationnel. Il faut réactiver les centres de proximité.»

Et de préciser : «Les maisons des diabétiques doivent être dans leur  rôle d’information et d’orientation. Pour le reste, le malade  diabétique peut faire

son bilan dans n’importe quel centre et bénéficier du traitement  nécessaire. Quand il y a un cas difficile, le médecin généraliste -qui  est le pivot de la prise en charge médicale- oriente son malade vers un  spécialiste, sinon vers l’hôpital pour les cas de complications.»

Le Dr Hamitouche de la Maison des diabétiques (Anassers) souligne  que cette structure est dépassée par le nombre des malades qui viennent  non seulement pour des consultations et des conseils mais pour des  soins spécialisés. «Nous avons 160 000 malades à prendre en charge  convenablement», dit-il. Et ce n’est pas chose facile. La structure  sort de son rôle d’information et d’éducation sanitaire et se retrouve  dans l’obligation d’assurer des soins spécialisés. Voilà ce qui  explique, en partie, les difficultés de prendre en charge ces malades.  Tout le travail des spécialistes en la matière doit, pourtant, être axé  sur les moyens de faire accepter la maladie à la personne atteinte, la  mieux prendre en charge et lui permettre d’acquérir une véritable  autonomie.

Un objectif difficile à réaliser en l’état actuel des choses.  Jean-Paul Digy, p-dg de Novo Nordisk Algérie, promet de poursuivre son  programme de formation en direction du personnel médical et de tous  ceux concernés par la prise en charge de cette maladie.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS