Afrique: Lutte anti tabac en Afrique francophone – Les Etats veulent faire prévaloir les enjeux sanitaires sur les accords commerciaux

27 septembre 20193min3030

Une plateforme de collaboration réunit désormais les pays membres sortants et entrantLutte antitabac en Afrique francophone.

La santé des populations doit primer les accords internationaux de commerce et d’investissement. C’est pour faire prévaloir cette approche, notamment dans la lutte contre le tabac, qu’une quarantaine d’experts et d’acteurs de la lutte contre le tabac prennent part, depuis hier, à un « Atelier multi-pays sur le droit international du commerce et l’investissement et la lutte antitabac des Etats membres francophones de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ».

Cette rencontre, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (Pnlta) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), a pour objectif, au dire d’Ambroise Ekissi Ablé, « de sensibiliser les conseillers juridiques et judiciaires des gouvernements aux accords internationaux de commerce et d’investissement, et de les impliquer étroitement dans la lutte antitabac selon les termes de la Convention-cadre de l’Oms pour la lutte antitabac (Cclat) ». Pour le représentant du ministre Eugène Aka Aouélé, il s’agit surtout de juguler les manœuvres de l’industrie du tabac qui freinent et nuisent aux efforts des pays. « Ces manœuvres se manifestent par des actions judiciaires contre les Etats qui s’engagent à mettre en œuvre la Convention », a dénoncé le directeur de cabinet adjoint du Mshp.

Le représentant de l’Oms en Côte d’Ivoire, Jean Marie Vianny Yameogo, a indiqué que l’enjeu de l’atelier est de lever les obstacles à la mise en œuvre de la Convention cadre de l’Oms bloquée par les accords internationaux de commerce et d’investissement, qui servent de bouclier à l’industrie du tabac. « Il est question, à cette rencontre, de développer les capacités des décideurs et autres partenaires en vue d’aider les parties prenantes à appliquer efficacement la Convention-cadre sans conséquences préjudiciables, compte tenu des accords commerciaux internationaux et des investissements », a conclu le représentant onusien.

Trois thématiques vont meubler l’atelier qui s’achève le vendredi 27 septembre. La première journée de débat a porté sur « La Cclat de l’Oms et l’Organisation mondiale du commerce : le tabac et le régime mondial du commerce ». Les échanges de jeudi et de vendredi ont trait au « Commerce international et lois d’investissement : étude de cas et implications pour la santé et la lutte contre le tabac » et à la « Mise en œuvre des voies de cohérence des politiques en matière de commerce, de santé des investissements et de tabac au niveau national ».

Source: Fratmat.info.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS