Indications

 ALGIFENE est utilisé pour traiter l’inflammation et la douleur ; il fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Il est utilisé pour le traitement des douleurs légères à modérées (maux de tête, douleurs dentaires) et dans certains cas pour les règles douloureuses.

Informations pratiques Les formes destinées aux enfants et celles dosées à 200 mg sont délivrées sans ordonnance.

Les formes dosées à 400 mg sont délivrées seulement sur ordonnance.

La forme buvable est utilisable à partir de 3 mois, la forme à 200mg est utilisable à partir de 40kg et la forme 400mg chez l’adulte uniquement.

Mode d’action 

Les AINS bloquent la synthèse des prostaglandines (produits de l’organisme responsables de la douleur et de l’inflammation).

Effets secondaires 

Les effets indésirables de ALGIFENE sont les suivants : gastrite, stomatite (inflammation de la bouche et des gencives), douleurs abdominales, voire même ulcération du tube digestif. Dans certains cas il apparaît : jaunisse, céphalées (maux de tête), bourdonnements d’oreille et somnolence. Enfin, on observe parfois : des manifestations allergiques cutanées et un asthme. En cas de doute, signalez-le à votre médecin traitant.

Contre-indications /Précautions d’emploi 

ALGIFENE est contre-indiqué en cas d’allergie à l’aspirine et aux AINS. ALGIFENE est contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac, ou en cas d’insuffisance hépatique ou rénale.

Signalez à votre médecin traitant si vous prenez un autre anti-inflammatoire non stéroïdien, des anticoagulants, des sels de lithium ou de la ticlopidine.

Varicelle : exceptionnellement, la varicelle est susceptible d’entraîner de graves complications. Au regard des connaissances actuelles, un rôle aggravant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans ces complications ne peut être écarté. Par conséquent, en cas de suspicion de varicelle, seul le paracétamol doit être utilisé.

Consultez votre médecin avant de prendre ALGIFENE en cas de grossesse ou d’allaitement.

Les sujets âgés ne doivent prendre ALGIFENE que sous contrôle médical.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques inhérents à ALGIFENE.

L’utilisation prolongée de ALGIFENE doit être suivie par des examens médicaux réguliers.

Interactions
médicamenteuses ALGIFENE ne doit pas être associé aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’acide acétylsalicylique (aspirine). Cette association risque d’accroître les effets indésirables, en particulier ulcérogènes et hémorragiques.

L’association aux anticoagulants oraux, aux héparines, à la pentoxyfilline, aux thrombolytiques et aux antiagrégants plaquettaires est déconseillée.

De plus, ALGIFENE est susceptible d’interagir avec le lithium, le méthotrexate, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les béta-bloquants, la zidovudine (AZT) et la ciclosporine.

ALGIFENE est susceptible de diminuer l’efficacité du stérilet.

Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Surdosage 

Le surdosage peut se manifester par : confusion, coma, hypotension artérielle, diminution du volume des urines. En cas de doute ou de réaction allergique, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

Source:doctissimo.fr/medicament