Sénégal: Un centre anti-cancer installé à Mbour

26 novembre 20128min5210
Un centre de dépistage et de traitement immédiat des lésions précancéreuses du col de l’utérus a été installé vendredi dans la ville de Mbour (83 km, Ouest), à l’initiative de l’Association Prévenir, en collaboration avec ONUFEMMES, a constaté sur place l’APS.
Le centre est composé d’une petite unité vaccinale, dotée de moyens de stockage des vaccins, de surveillance de ces stocks et d’une dotation de première mise permettant d’avoir un stock de vaccins de départ, selon les promoteurs.
Le docteur Abdoul Aziz Kassé, président de l’Association Prévenir, au lieu de faire une campagne de dépistage itinérante en une fois, il a été retenu la politique d’installer des structures pérennes, durables qui permettent de faire le dépistage et la prévention des cancers.
‘’Le centre devra, lorsqu’elle commencera à fonctionner à plein régime, pouvoir se prendre en charge, s’autonomiser et se pérenniser à l’image de celui qui a été installé à Tambacounda (467 km, Est)’’, a-t-il indiqué.
Ce centre, a dit Dr Kassé, est doté d’une unité de dépistage et de prévention des cancers du col de l’utérus qui permettra, non seulement de dépister les lésions précancéreuses, mais de les traiter immédiatement afin que les femmes ne quittent pas Mbour.
Il a précisé que ces centres sont des modèles qui ne viennent en concurrence à aucune structure, qu’elle soit publique ou privé, mais il vient en appui à des personnes qui n’ont pas de moyens, mais ces dernières se doivent toutefois de participer à l’activité dudit centre.
Le gouvernement, ne pouvant pas tout faire, a besoin d’être soutenu par le milieu communautaire, associatif qui a pour rôle de pousser le plaidoyer, la sensibilisation et d’appeler la société civile et proposer des modèles, a estimé le docteur Abdoul Aziz Kassé.
‘’ONUFEMMES a posé une marche, un jalon, en finançant l’installation de ces centre, mais il ne nous permettra de faire que le premier pas. Il nous revient de nous lever pour faire des pas, de se mettre debout et de marcher’’, a dit le cancérologue.
Pour lui, l’Association Prévenir n’ambitionne pas de gérer le centre, ni d’en tirer un profit. ‘’Il est à la disposition des acteurs de la santé de cette-ville qui en feront ce qu’ils voudront’’, a précisé Dr Kassé.
Le docteur Abdoul Aziz Kassé a toutefois plaidé en faveur d’une appropriation par l’autorité administrative territoriale de Mbour afin qu’elle veille à la bonne marche du centre anti-cancer de Mbour.
‘’Je l’invite à s’approprier ce projet et en fasse sien en l’accompagnant et le soutenir pour que rien ne puisse s’interposer à sa bonne marche’’, a-t-il notamment dit.
Il a aussi invité les autorités médicales régionales à en faire de même, signalant que ce centre doit être le point de départ de plusieurs unités dans la ville de Mbour qui sera un modèle pour que demain d’autres centres puissent voir le jour ailleurs.
En amont de l’installation du centre, le docteur Kassé a eu à animer une conférence sur les cancers du col de l’utérus, à la salle de la mairie de Mbour avec la participation d’une centaine de collégiennes de divers établissements.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS